L'activité physique et la lutte contre les insomnies
Le manque d'activité physique peut altérer la qualité du sommeil. A l'inverse, une activité trop soutenue dans la soirée peut empêcher de bien dormir. Voici quelques conseils pour que notre activité physique vienne améliorer notre sommeil.
Jérôme constate qu'après son cours de boxe du jeudi soir, il a beaucoup de mal à s'endormir. Pareil pour Julie, qui sort pourtant d'un cours de yoga. Elle a choisi un cours de yoga ashtanga, très dynamique et physique, qui a tendance à lui redonner de l'énergie plutôt qu'à l'endormir. Il arrive que Julie et Jérôme ne dorment que 5 à 6 heures par nuit seulement après leur cours et ils ne sentent pas du tout reposés le lendemain. Ainsi le sport peut altérer la qualité du sommeil en rendant la phase d'endormissement difficile. Cela s'explique simplement : la température du corps a plus de mal à descendre et nous glissons moins facilement vers le sommeil. En d'autres termes, ces activités stimulent notre système nerveux végétatif alors que nous voulons l'apaiser avant de dormir.
Quel sport choisir pour bien dormir?
Dans ce cas, il s'agit « seulement » d'une insomnie passagère, liée à la pratique d'un sport le jour même. Mais pour des personnes qui, pour diverses raisons, sont plus exposées au risque d'insomnie, cela peut venir accentuer ce risque. Il est donc préférable dans ce cas d'avoir une activité physique à un autre moment de la journée, comme le matin ou le midi. De manière générale, il est conseillé d'éviter le sport trois heures avant le moment du coucher. Le soir, il faut mieux se tourner vers des activités apaisantes : il peut s'agir de tai chi, d'un yoga doux, ou de toute autre activité s'apparentant à une technique de relaxation.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Un peu d'activité chaque jour pour mieux dormir
Mais il ne s'agit en aucun cas de cesser toute activité. L'exercice physique est bon et nécessaire pour lutter contre l'insomnie. Les experts se rendent compte que de nombreux insomniaques chroniques n'ont en fait aucune activité physique, comme si le manque de dépense physique empêchait de dormir. Pour traiter les troubles du sommeil, les thérapies comportementales recommandent donc de reprendre une activité physique, en veillant à ce que celle-ci soit adaptée à la personne et à ses besoins. De nombreuses études scientifiques viennent confirmer cette relation de cause à effet. L'activité physique viendrait jouer un rôle positif sur les dispositions d’esprit favorisant l'insomnie. Ainsi, ne serait-ce que pratiqué une demi-heure par jour le sport accompagne à merveille le travail sur soi mené lors de la thérapie comportementale.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Depuis longtemps, je pratique le jogging, pendant 1 heure, et je fais 10 km. j'essaie de le faire en debut de soirée vers 18:00 comme ca j'ai le temps de cool down avant d'aller au lit vers 23:00 ou meme 00:00, donc j'ai suffisamment le temps. Mais ceci ne m'empeche pas mes reveils nocturnes....
Le rôle d'une acitivité physique dans un bon sommeil va de soi pour moi.
Cette année , vu mon état en tous cas je ne reprends pas le badminton en soirée. J'essaie de trouver des créeneaux plus tôt dans la journée. Mais quand on bosse , on est un peu obligé de faire ça le soir quand même...
Moi aussi ces conseils m'ont pas aidé. Merci
Ajouter un commentaire