H1
"Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."
"Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."
Le déclic
Mes problèmes de sommeil ont commencé il y a très longtemps, lors du décès de ma mère quand j'avais 28 ans. Ensuite je suis partie travailler en ville. Je suis arrivée à Caen, je me suis installée dans un appartement et c'est là que mon insomnie a vraiment débuté. Pour combattre l'insomnie, j'ai fait de la sophrologie pendant 4 ans, puis de l'homéopathie, mais ça n'était pas vraiment efficace. J'ai cherché de l'aide auprès d'un médecin qui m'a prescrit du Stillnox. J'en prenais peu, et ça n'avait pas d'effet sur mon insomnie. De plus, quand j'allais à la campagne, je dormais bien et j'avais un sommeil normal. J'avais un problème d'endormissement : je mettais plus de deux heures pour trouver le sommeil. J'allais à la campagne pour récupérer, mais j'avais toujours une dette de sommeil importante. Puis la ménopause est arrivée, et elle a aggravé le problème car j'ai commencé à avoir de nombreux éveils nocturnes. En journée, j'étais somnolente, surtout vers 16h30-17h, j'avais l'impression d'être un zombie. Le week-end, je faisais des siestes pendant la journée. J'ai découvert la méthode quand j'ai pris ma retraite, au moment où j'ai décidé d'arrêter le Stillnox, je tenais absolument à m'en défaire. J'ai commencé le programme en décembre 2014.
La méthode
Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée, ce dont j'étais convaincue auparavant. Grâce à la respiration en pleine conscience et l'image refuge, je suis plus attentive à ce que je fais. Ce que j'apprécie le plus c'est que mon sommeil est plus continu. Avant j'avais l'impression de ne pas avoir de vraie nuit car elle était tout le temps entrecoupée d'éveils. Je me réveillais 4 fois, voire 5 fois certaines nuits. Maintenant j'ai des vraies nuits, et en journée je ressens un véritable mieux-être. Je ne prends plus du tout de comprimé. Je conseillerais ce programme car on ne peut pas résoudre ce problème tout seul. Après trente ans d'insomnie, je trouve que cette méthode est agréable et utile. Je n'aurais pas fait la démarche de suivre une thérapie en cabinet. Avec le programme on peut échanger avec la communauté, on voit qu'on n'est pas tout seul. Cela demande de s'impliquer, d'expérimenter, mais on apprend énormément sur les bonnes habitudes au quotidien.
L'impression
Le parcours est facile à suivre, j'ai adhéré tout de suite. Il m'a permis de me rendre compte que j'avais des idées préconçues sur le sommeil.
L'interaction
J'ai rempli le blog, mais je l'ai mis en privé car je souhaitais garder ce « journal de bord » pour moi, pour y noter mon ressenti global et personnel. J'ai souvent contacté les psychologues. C'est rassurant de savoir qu'ils sont là. On a une réponse par mail rapide et il y a la possibilité d'être contacté. La prise en charge est efficace. Je me sentais soutenue, et quand j'avais trop sommeil, ma psy a adapté les horaires pour être moins en dette de sommeil. Les psychologues sont vraiment très bien, là pour nous aider, soutenir, je me suis sentie bien encadrée.
Les outils préférés
J'ai bien aimé « Gérer au mieux son sommeil quand on est senior », et l'image-refuge. Grâce au psychologue, j'ai appris à l'utiliser plus efficacement. Cette technique donne une vraie sensation de sérénité.
Les défis préférés
Le défi de clôturer sa journée car j'adore faire des listes.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h