Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à -13 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 12 € le 1er mois

Passage à l’heure d’été : 10 conseils pour un bon sommeil lors du changement d’heure

  |  
Article
Voting

360 avis

1

Le changement d’heure d’été a toujours lieu le dernier week-end de mars : dans la nuit de samedi à dimanche, on perd une heure de sommeil et on avance d’une heure les horloges. Ce qui perturbe sommeil, humeur, appétit des bébés et des adultes. 10 conseils pour mieux vivre ce passage !

  |  
Photo
Passage à l’heure d’été : 10 conseils pour un bon sommeil lors du changement d’heure
Sommaire
Body

Le passage à l’heure d’été, le plus perturbant

Lors du changement vers l’heure d’été, nous vivons « midi à 14h » : nous avons alors deux heures de retard sur le sommeil et nos rythmes biologiques. Ce changement d’heure est le plus perturbant pour notre organisme, encore plus que le fameux jet lag (ou décalage horaire dû au vol en avion).

La mélatonine, notre hormone du sommeil, a besoin pour s’activer de 2h d’obscurcissement progressif. La clarté supplémentaire le soir lors de l’heure d’été entraîne un coucher plus tardif, et une réduction du temps de sommeil. D’après les spécialistes, il nous faudra 20 jours après un changement d’heure pour retrouver un rythme veille/sommeil adapté. U

n récent sondage Sofres a d’ailleurs mesuré que les ventes de somnifères explosent fin mars : une hausse de près de 20% !

ThéraSomnia vous accompagne pour surmonter votre insomnie, avec un programme à l'efficacité prouvée pour améliorer la qualité de votre sommeil Le programme propose des techniques de relaxation et comportementales, ciblant directement les causes profondes de vos troubles du sommeil, se présentant ainsi comme une solution durable.Démarrez votre bilan gratuit en 3 min pour entamer le chemin vers un sommeil réparateur.
Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Nos 10 conseils pour vous préparer et vous adapter le mieux à ce changement d’heure, bébés, enfants et adultes

1. Adaptez bébé et enfants progressivement à l’heure d’été

Décalez très progressivement, l’heure de repas, de coucher et de réveil de bébé et des jeunes enfants : de 15 mn par jour, 3 à 4 jours avant le changement d’heure pour éviter un passage trop brutal. Fermez volets et rideaux pour que la lumière du jour n’entre pas dans la chambre le soir.

2. Ne veillez pas tard le vendredi

Vous vous préparez ainsi à la fatigue inévitable de dimanche, quand vous allez perdre une heure de sommeil.

3. Réglez vos horloges la veille du changement d’heure (samedi)

Cette petite astuce permet déjà d’habituer un peu votre organisme au changement d’heure, et tranquillise aussi les anxieux qui ont peur d’oublier !

4. Essayez le samedi de vous coucher plus tôt

Ceci pour gagner un peu sur le temps de sommeil raccourci. Cette mesure sera plus facile pour les personnes « du matin », ou « lève-tôt » que pour celles du soir, qui préfèrent se coucher tard. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui subissent le plus le passage à l’heure d’été !

5. Dînez tôt d’un repas léger

Notre alimentation et notre digestion interfèrent avec notre sommeil. En mangeant tôt et léger, vous éviterez déjà les troubles du sommeil qui leur sont dus !

6. Stoppez les excitants après 16h

Le café, le thé, mais aussi le coca-cola, l’alcool, ont des effets excitants plusieurs heures encore après leur consommation, et peuvent perturber votre sommeil.

7. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure

Votre horloge biologique a besoin de repères : un rythme régulier de lever et de coucher permettra de vous « recaler » plus facilement.

8. Écoutez les signaux de votre corps

Prêtez attention à vos sensations corporelles : paupières lourdes, yeux qui picotent, bâillements, sont les signaux de fatigue qui vous invitent à aller dormir !

9. Reposez-vous plus

Durant au moins 2 semaines, ménagez-vous quelques pauses durant la journée, et si vous le pouvez, une micro-sieste de 10 à 20 mn, avant 15h.

10. Relaxez-vous le plus possible

Pendant vos pauses, ou avant de vous endormir, pratiquez des exercices de relaxation, en vous recentrant sur votre respiration et en détendant votre corps, ce qui vous permettra aussi de réguler vos émotions, les influences du changement d’heure sur votre humeur.

 

Les 6 derniers conseils seraient à adopter toute l’année ! Si vous souffrez de troubles de sommeil, d’insomnies, essayez TheraSomnia, la méthode de thérapie comportementale et cognitive en ligne : un parcours personnalisé pour retrouver le sommeil naturellement en 2 ou 3 mois. Outils interactifs, activités, défis, relaxations, vous permettront d’acquérir de nouvelles habitudes pour un sommeil réparateur, une journée sans plus de fatigue !

  |  
Article
Voting

360 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

DIDILE54
dim 31/03/2024 - 16:52

pas vraiment de commentaire

conseils à pratiquer afin de voir les effets

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de retrouver un sommeil naturellement ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le…

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h