Un meilleur sommeil grâce aux omégas 3
Votre enfant a des nuits agitées… Et si cela venait de son alimentation ? Une étude de l’Université d’Oxford a montré le lien entre un apport suffisant d’oméga 3 et la qualité du sommeil chez les enfants. Une nutrition plus élevée en acide gras de type Oméga 3 permettrait aux enfants de mieux dormir.
Depuis quelques temps, des recherches sur le sommeil explorent la voie des omégas 3. Des liens ont déjà été établis entre un faible taux d’omégas 3 DHA, présent dans le cerveau, et les troubles du sommeil chez le nourrisson et les enfants. On observe également un lien avec des troubles de l’apprentissage et du comportement, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Les omégas 3, c’est quoi ?
Si l’on entend beaucoup parler des omégas 3, on ne saisit pas toujours ce qu’ils sont. Naturellement présents dans les poissons gras et les fruits de mer, dans les algues, dans certaines huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol, ils sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de nos cellules.
Les omégas 3 et la régulation du sommeil
En étudiant les effets des omégas 3 sur les troubles de l’apprentissage de la lecture, le Docteur Paul Montgomery a observé une corrélation entre ces mêmes acides et les troubles du sommeil. 362 enfants âgés de 7 à 9 ans et présentant des troubles dans l’apprentissage de la lecture ont suivi un traitement de complément alimentaire à base d’algues, dosé à 600 mg d’oméga 3, pendant 16 semaines. Parmi eux, 4 enfants sur 10 souffraient de troubles du sommeil de type anxiété, agitation, éveils fréquents…
En mesurant le taux d’omégas 3 et d’omégas 6 présents dans le sang pendant le sommeil, l’équipe de recherche a noté une nette différence entre les enfants traités et ceux placés sous placebo : A taux plus élevé d’omégas 3 et 6, les enfants dorment en moyenne 1 heure de plus, et ont en moyenne 7 réveils de moins par nuit.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Enrichir son alimentation en oméga 3
Le Docteur Montgomery insiste sur la nécessité de pousser plus loin les recherches, mais souligne d’ores-et-déjà l’effet bénéfique des omégas 3 et 6 dans l’alimentation. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation du sommeil en permettant au cerveau de bien produire des substances primordiales comme la mélatonine, appelée aussi l’hormone du sommeil. Une alimentation riche en oméga 3 pourrait être la clé.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Ce que nous mangeons influence notre sommeil
5 conseils contre les troubles du sommeil
Tout savoir sur la mélatonine ou hormone du…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire