Vos questions à nos experts
Sujets de discussion du moment
comment trouver le sommeil quand on est hyperactif je bouge énormément et aussi bien en journée que en allant se coucher bouge trop au lit, en plus des ruminations mentales, même en prenant des cachets sa marche pas et donc je dort pas du tout de toute la nuit depuis quelque temps maintenant sauf que forcément je suis hyper fatigué en journée claqué mais pas moyen le soir de dormir, pouvez vous me donner une solution?
Avez-vous pu trouver une solution ? Si oui pouvez vous me conseiller comment Avez vous faits ?.
Merci
Bonjour,
Mon contexte : je n'ai pas l'impression d'avoir un mauvais sommeil, je dors sans interruption, et en soi je ne suis pas particulièrement fatigué la journée. Mon vrai problème est au lever : que ce soit la semaine ou le weekend, je vais me sentir totalement ko au reveil, que j'ai dormi 7-8-9-10h : au moment où je serais réveillé, j'aurais du mal à me convaincre de me lever. Pourtant une fois levé à ce moment j'arrive à m'activer, je ne somnole pas, c'est vraiment la transition entre le réveil et le lever où j'ai du mal. Cela me pose problème car je peux mettre entre 45min et 2h pour me lever. Je ne sais pas comment me convaincre de me lever plus rapidement, je n'arrive pas à trouver des arguments pour me motiver le matin.
Mes questions :
Y a t il des methodes qui me permettrait de me lever le plus rapidement possible, arriver à convaincre mon cerveau qu'au lieu de me reposer encore quelques minutes au lit le mieux c'est de se lever?
Est ce que cela pourrait aussi être dû à des pensées automatiques, dans l'idée que mon cerveau est convaincu qu'il n'y a rien de bien motivant à faire en se levant ? Si oui comment puis-je changer cela?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi malgré de très courtes nuits de sommeil (3H/4H maxi) plusieurs jours consécutifs depuis plus de 3 ans, je n'arrive absolument pas à m'assoupir en journée, ne serait-ce que 15 minutes même lorsque je fais des nuits blanches, ce qui m'arrive 1 à 2 fois par semaine.J'ai essayé de faire des micros siestes de temps en temps mais rien à faire le sommeil ne vient pas.En fait soit je n'arrive absolument pas à m'endormir, soit je m'endors comme une masse mais je me réveille après 3 H/4h de sommeil et à ce moment il m'est totalement impossible de me rendormir quelque soit l'heure.Visiblement j'ai deux types d'insomnie, celle de l'endormissement et celle des réveils précocces qui alternent invariablement.Normalement si on a une grrande dette de sommeil, la journée on devrait s'endormir, tout au moins somnoler mais ce n'est absolument pas mon cas.On dirait que le sommeil à totalement quitter mon corps.
Plus que la fatigue physique, c'est l'épuisement psychologique qui m'affecte le plus et dans ces moments de grande détresse je pète littéralement les plombs.Envie de rien, nervosité, angoisse, stress intense, humeur exécrable,ces insomnies me rongent .Ma vie professionnelle et familaile est impactée par mon désarroi.Malgré que je fasse de la méditation de pleine conscience je n'arrive pas à prendre du recul par rapport à cette souffrance morale.
Quelqu'un rencontre il ce type de difficultés et a t-il trouvé une solution pérenne avec le programme
Bien à vous
Julien, Tlaza était dans le programme en 2017, aussi elle ne peut pas vous répondre, mais je suis...
Julien, Tlaza était dans le programme en 2017, aussi elle ne peut pas vous répondre, mais je suis sure que des abonnés actuels voudraient échanger avec vous !
N'hésitez pas à nous parler de votre expérience Julien.
Hi, I generally sleep relatively well, I have no trouble in falling asleep and have a generally good sleeping routine. However my problem is that I always have very heavy and active dreams. I always wake up in the morning and have the feeling that I didn't sleep properly because of the dreams I have. I tried to change the conditions in the bedroom, as well as not be on the phone before bed etc, but nothing seems to work. Sometimes the dreaming seems so real it takes me some moments when I wake up to understand that it was a dream.
What can I do to have a more relaxing sleep?
Thanks
Bonjour, cela fait depuis le 2 décembre 2017 que mes nuits se sont dégradées, ça a commencé par des réveils nocturnes, puis des heures de « fin de nuit » de plus en plus tôt et finalement des soucis d’endormissement... ce que je ne comprends pas c’est qu’avant je dormais 8h, aujourd’hui il m’arrive d’en dormir que 2 et je ne ressens aucune somnolence en journée. Ça m’inquiète énormément même si bon nombre de personnes sont envieuses de cela... qu’en pensez vous ?
Bonjour Yann, Olala ça doit être décourageant tout ça... Tu as pris rdv avec les psychologues ? J'ai...
Bonjour Yann,
Olala ça doit être décourageant tout ça... Tu as pris rdv avec les psychologues ? J'ai eu des résultats assez rapidement pour ma part, si tu en as pas peut être que eux peuvent te donner des pistes à explorer non ? C'est pas facile de se sentir seul face à toutes ses interrogations et faire des démarches comme ça.
Bonjour,
Ayant des insomnies matinales depuis quelques jours (je m'endores à 0H30 sans problèmes mais me réveille systématiquement à 4h 49 avec des difficultés pour me rendormir et j'avoue que j'ai tendance à me retourner dans mon lit espérant que le sommeil revienne mais ce n'est pas une bonne chose de faire ça. Faisant déjà des séries d'exercices de cuisses, abdos et bras le matin vers 9H20, est-il judicieux pour quelqu'un comme moi qui dort vers 0h et quelques de pratiquer aussi une séance de stepper par jour vers 17h ou 18 h et ce pendant 15 ou 20 min ? car j'ai entendu dire que pratiquer un petit exercice de cardio ou endurance vers la fin de l'après-midi est plus bénéfique pour notre sommeil.
Je crois Sabrina qu'il vaut mieux pratiquer en début de journée, au risque de maintenir un éveil. Mais je ne suis pas expert...
Jespère que tu as trouvé la réponse
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs articles sur le net, manquer de sommeil de façon prolongé augmenterais le risque de prendre du poids car, selon les études les personnes qui dorment moins auraient tendance à manger plus que d'habitude des aliments gras et sucrés. En plus il parait que ce sera également plus difficile de perdre du poids malgré un régime stricte.
Selon vous, serait-il plus sage de consommer plus de fruits et légumes ou autres aliments très pauvre en sucre et en matières grasses puis pratiquer un sport tout les jours pour éviter aussi la fonte des muscles en attendant de retrouver un sommeil plus réparateur et de recommencer à manger quelques petits plaisirs sans craindre de grossir ?
car j'ai lu aussi que les personnes qui sont en manque de sommeil et qui suivent un régime perdent plus de muscle et moins de gras par rapport aux personnes ayant un très bon sommeil.
Bonjour Sabrina,
Il est vrai qu'il y a une corrélation entre privation de sommeil et prise de poids. Néanmoins je ne pense pas qu'il faille tout traiter à la fois, mais plutôt se concentrer sur un problème = le sommeil. Tentez de manger attentivement, des aliments qui vous plaisent en étant bien centrée sur vos sensations. Ne commencez pas à bannir de votre alimentation tel ou tel type d'aliments car cela risquerait de générer de la frustration et donc d'éventuelles compulsions. Evidemment je préconise une activité physique, de votre choix, celle-ci étant importante pour votre bien-être, pour agir aussi sur la pression du sommeil et pour maintenir une bonne masse musculaire.
J'espère vous avoir éclairée. A bientôt,
Béatrice, psychologue