H1
"Mon sommeil s'est amélioré en une dizaine de jours"
"Mon sommeil s'est amélioré en une dizaine de jours"
Le déclic
J’ai perdu le sommeil suite à des problèmes professionnels. Un burn out m’a fait prendre conscience que je devais m’occuper de moi, et de ma qualité de vie. Des ruminations mentales m’empêchaient d’avoir un sommeil de qualité, et je cherchais un moyen d’améliorer mes performances en journée. A cause de mes médicaments, je me couchais tôt, et je me levais tôt, je me réveillais deux ou trois fois par nuit, parfois pendant une heure !
J’ai démarré le programme en février 2015. Depuis, je suis plus en forme le matin et au fur et à mesure de la journée, je ressens moins de somnolence. Avant, j'avais besoin de dormir en journée, surtout après les repas, où je ressentais une forte somnolence.
La méthode
Je dors plus profondément et que j’ai moins d’éveils nocturnes. Le matin, je me sens plus en forme, en journée je suis moins fatiguée et plus concentrée. En particulier je « traîne » moins le matin. Les résultats ont été rapides, j'ai commencé à avoir moins d'éveils nocturnes au bout d'une dizaine de jours ! Grâce à la respiration en pleine conscience, j'ai moins de ruminations mentales, elles sont beaucoup moins fortes, ce qui me permet de m'endormir plus vite. Je conseillerais cette méthode car c’est un programme sérieux qui a été réfléchi par des spécialistes, dont le principe et les activités sont simples à réaliser.
L'impression
Le parcours sommeil est très progressif, et m’a aidé à identifier où étaient les problèmes et m’a forcé à y faire plus attention. Les explications sur le sommeil sont très utiles pour mieux dormir. Il m'a aussi aidé à en finir avec mes mauvaises habitudes, comme par exemple de ne plus faire de sieste. J'ai beaucoup appris sur l'hygiène du sommeil, et cela permet de changer des choses auxquelles on ne pense pas.
L'interaction
Je n'ai pas utilisé ces outils. En revanche, les échanges avec les psychologues m’ont aidé à mieux me centrer sur ce qui posait vraiment problème. En parlant, on remet les idées au clair, on fait des bilans, ce qu'on ne ferait pas forcément tout seul; les psychologues nous encouragent, c'est important.
Les outils préférés
Je n’ai pas encore terminé tout le programme, mais je pense que les outils tels que la respiration en pleine conscience m’aide beaucoup. J'apprécie cette technique car c'est un vrai moment pour soi, qui permet l'apaisement et le calme. Les agendas du sommeil sont très utiles aussi : ils permettent de fixer ses horaires, et de se lever tous les jours à la même heure.
Les défis préférés
J’apprécie le défi « Ne pas faire de sieste ou réduire le temps de sieste » car il peut être fait progressivement. Le principe du défi me force à tenir mes engagements. Grâce à ce défi j'ai bien réduit mes siestes ; avant j'en faisais tous les jours, maintenant c'est en moyenne tous les trois ou quatre jours.
D'autres témoignages de même profil
Thomas, 31 ans, 3 enfants, Moulins, cadre commercial.
Le parcours sommeil est vraiment bien construit : les différentes étapes sont détaillées et permettent soit d’en apprendre un peu plus sur le sommeil, soit d’apprendre de nouvelles techniques pour l’améliorer. De plus, le cheminement proposé est logique, ce qui permet de se sentir accompagné et encadré, renforçant ainsi la conviction que l’on se trouve au bon endroit.
Baptiste, 32 ans, ingénieur, Nice
Je souhaitais en finir avec les réveils nocturnes ; j'en ai toujours aujourd'hui, mais beaucoup moins et surtout, je les accepte beaucoup mieux ! Grâce à ce programme, j'ai réalisé que j’avais énormément de fausses croyances et de mauvaises habitudes qui perturbaient mon endormissement : la télévision dans la chambre, un réveil lumineux que je consultais dès que j’avais des réveils nocturnes, etc. Ce programme m’a énormément aidé vis-à-vis de la compréhension du sommeil, notamment concernant les différentes phases : sommeil lent, sommeil profond etc. Thérasomnia m'a ainsi permis de me rendre compte que mes micro-réveils étaient normaux et correspondaient aux passages d'une phase à l'autre. Par ailleurs, les méthodes de relaxation m’ont énormément aidé et m’aident encore !
Pauline, 35 ans
Aujourd'hui, je sais comment je fonctionne, de combien de temps de sommeil j’ai besoin pour être bien, je sais mieux gérer mes nuits, et accepter les moins bonnes nuits, je suis plus reposée et sereine par rapport à mon sommeil… J'ai atteint mes objectifs.
Cela faisait des années que je souffrais de ces insomnies, ça pesait sur mon moral au quotidien, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je me sens armée et outillée pour continuer à améliorer tout ça et surtout conserver les acquis du programme.
Katia, 39 ans
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h