Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à -13 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 12 € le 1er mois

Comprendre le sommeil chez l'enfant de 0 à 12 ans

  |  
Article
Voting

505 avis

0

Le sommeil de l'enfant évolue tout au long de sa croissance. Le sommeil de l'enfant suit les diverses étapes de la maturation, en termes d'architecture et de continuité. Voici les différentes étapes de modification du sommeil tout au long de la croissance.

  |  
Photo
Comprendre le sommeil chez l'enfant de 0 à 12 ans
Sommaire
Body

Le sommeil du nourrisson

Le nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, et les périodes de veille et de sommeil se produisent aussi bien pendant le jour que la nuit pendant les deux premières semaines. On distingue deux types de sommeil chez les nourrissons : le sommeil agité et le sommeil calme. Le sommeil agité est caractérisé par une activité musculaire tonique (durable) nulle et une activité phasique (instantanée) prédominant au niveau du visage et des extrémités, et des fréquences cardiaque et respiratoire irrégulières.
Le sommeil calme se manifeste par une activité musculaire tonique et des fréquences respiratoires et cardiaques basses et régulières. Le sommeil transitionnel suit ou précède le sommeil agité. Il regroupe des éléments du sommeil agité et du sommeil calme. De jour comme de nuit, le nourrisson s'endort en sommeil agité. Le sommeil de bébé se divise alors ainsi : 40 à 50% de sommeil agité, 30 à 40% de sommeil calme et 10 à 15% de sommeil transitionnel.
Le sommeil lent et le stade 3 apparaissent vers l'âge de 3 mois. La durée du sommeil de jour diminue également vers cet âge.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Le sommeil de l’enfant de 3 mois à 3 ans

Peu à peu, le sommeil de bébé agité laisse place au sommeil paradoxal. La densité des mouvements oculaires rapides augmente avec l'âge. Le sommeil lent augmente en proportion et le sommeil paradoxal baisse de 35% à 6 mois jusqu'à 25% entre 8 et 20 mois. A l'âge d'un an, l'enfant dort de 12 à 14 heures. Ces heures de sommeil chez l'enfant sont réparties dans la journée et la nuit : 10 à 11 heures la nuit, puis deux épisodes en journée, vers 11h30 puis vers 13 heures. Cependant, ces épisodes de sommeil diffèrent en fonction de l'environnement de l'enfant : horaires des repas, habitudes des parents... La sieste du matin disparaît progressivement vers l'âge de 2 ans.

Le sommeil de l'enfant de 3 à 12 ans

Petit à petit, les cycles du sommeil de l'enfant s'allongent. La proportion de sommeil lent profond devient plus grande, et le sommeil paradoxal devient plus important en fin de nuit. La durée totale de sommeil baisse avec l'âge : 11 heures à l'âge de 6 ans et 10 heures à l'âge de 12 ans.

  |  
Article
Voting

505 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de retrouver un sommeil naturellement ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le…

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h