Comprendre le sommeil chez l'enfant de 0 à 12 ans
Le sommeil de l'enfant évolue tout au long de sa croissance. Le sommeil de l'enfant suit les diverses étapes de la maturation, en termes d'architecture et de continuité. Voici les différentes étapes de modification du sommeil tout au long de la croissance.
Le sommeil du nourrisson
Le nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, et les périodes de veille et de sommeil se produisent aussi bien pendant le jour que la nuit pendant les deux premières semaines. On distingue deux types de sommeil chez les nourrissons : le sommeil agité et le sommeil calme. Le sommeil agité est caractérisé par une activité musculaire tonique (durable) nulle et une activité phasique (instantanée) prédominant au niveau du visage et des extrémités, et des fréquences cardiaque et respiratoire irrégulières.
Le sommeil calme se manifeste par une activité musculaire tonique et des fréquences respiratoires et cardiaques basses et régulières. Le sommeil transitionnel suit ou précède le sommeil agité. Il regroupe des éléments du sommeil agité et du sommeil calme. De jour comme de nuit, le nourrisson s'endort en sommeil agité. Le sommeil de bébé se divise alors ainsi : 40 à 50% de sommeil agité, 30 à 40% de sommeil calme et 10 à 15% de sommeil transitionnel.
Le sommeil lent et le stade 3 apparaissent vers l'âge de 3 mois. La durée du sommeil de jour diminue également vers cet âge.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Le sommeil de l’enfant de 3 mois à 3 ans
Peu à peu, le sommeil de bébé agité laisse place au sommeil paradoxal. La densité des mouvements oculaires rapides augmente avec l'âge. Le sommeil lent augmente en proportion et le sommeil paradoxal baisse de 35% à 6 mois jusqu'à 25% entre 8 et 20 mois. A l'âge d'un an, l'enfant dort de 12 à 14 heures. Ces heures de sommeil chez l'enfant sont réparties dans la journée et la nuit : 10 à 11 heures la nuit, puis deux épisodes en journée, vers 11h30 puis vers 13 heures. Cependant, ces épisodes de sommeil diffèrent en fonction de l'environnement de l'enfant : horaires des repas, habitudes des parents... La sieste du matin disparaît progressivement vers l'âge de 2 ans.
Le sommeil de l'enfant de 3 à 12 ans
Petit à petit, les cycles du sommeil de l'enfant s'allongent. La proportion de sommeil lent profond devient plus grande, et le sommeil paradoxal devient plus important en fin de nuit. La durée totale de sommeil baisse avec l'âge : 11 heures à l'âge de 6 ans et 10 heures à l'âge de 12 ans.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Les terreurs nocturnes chez l'enfant : que faire …
Tout savoir sur les cycles du sommeil
Ce que nous mangeons influence notre sommeil
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire