H1
Maintenant mes nuits de sommeil sont plus longues et je suis plus détendue.
Maintenant mes nuits de sommeil sont plus longues et je suis plus détendue.
Le déclic
Je suis retraitée très active, pratiquant beaucoup de sport, surtout le matin. Vivant au bord de la mer, j’en profite beaucoup. J’ai commencé mon programme autour du 22 Mai 2018.
Mes insomnies ont commencées il y a 50 ans. Mon père est tombé très malade, et les médecins nous ont dit qu’il avait 3 mois à vivre. Je ne dormais plus et me suis retrouvée dépressive. Mon médecin m’a prescrit des somnifères et depuis je n’ai jamais pu m’en passer.
Je désirais mieux dormir. Mes nuits me paraissaient peu reposantes, avec beaucoup trop peu de sommeil. Maintenant mes nuits de sommeil sont plus longues et je suis plus détendue.
La méthode
La restriction du temps passé au lit m’a permis d’avoir de plus en plus de sommeil, et je ne reste plus au lit à attendre de retrouver celui ci.
L'impression
C’est une excellente méthode, difficile au début, mais qui permet de retrouver sa confiance et la détente avant le coucher, sans s’angoisser à l’idée de ne pas dormir.
L'interaction
L’aide de Therasomnia m’a été très précieuse. Les RDV téléphoniques m’ont permit de mettre en place la méthode surtout après l’installation de nokia sleep (appareil connecté placé sous le matelas). Il m’indique chaque matin :
- à quelle heure je me suis endormie,
- à quelle heure je me suis réveillée,
- le nombre d’interruption du sommeil,
- le temps représenté par ces interruptions,
- le % de sommeil profond / paradoxal / léger.
- Ceci m’a fait comprendre que je dormais plus que je n’en avais l’impression.
Les outils préférés
J’apprends la relaxation selon la méthode de Jacobson. Je la pratique tous les jours.
Les défis préférés
Défi émotion : Quand je ne parviens pas à m’arrêter de penser à mes différents problèmes durant la nuit, je liste les tâches à réaliser et dégage ainsi mon esprit.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h