H1
J'ai retrouvé des nuits paisibles et une nouvelle énergie quotidienne !
J'ai retrouvé des nuits paisibles et une nouvelle énergie quotidienne !
Le déclic
Je traînais mes problèmes d’insomnie depuis environ 3 décennies. Mes nuits de sommeil ne reposaient que sur la prise de médicaments. Et quand le sommeil intervenait, il n’était pas réparateur. J’avais déjà consulté des médecins pour réduire mes problèmes de sommeil.
Leurs conseils étaient bons ; j’en ai d’ailleurs retrouvé une partie dans ThéraSomnia. Mais la complétude des informations fournies par la méthode, le suivi quotidien et les encouragements ont fait la différence ! J’ai commencé le programme il y a 3 mois. Mes objectifs de départ étaient clairs :
- - Dormir plus facilement (j’avais beaucoup de difficulté à m’endormir et quand je m’endormais ma durée de sommeil était courte et frustrante).
- - Avoir un sommeil réparateur ( même quand j’avais la sensation d’avoir dormi, je me levais très fatiguée), Ne plus dépendre des médicaments. Il faut du courage et de la persévérance pour se faire du bien.
Mais la méthode de ThéraSomnia soutient ce courage et guide les efforts. Aujourd’hui, je m’endors aisément, mon sommeil est réparateur, et j’ai entamé une sérieuse réduction de la dose de médicaments prise quotidiennement !
La méthode
J’ai été interpellée par le programme alors que je naviguais sur Internet par le fait que dans l’annonce de ThéraSomnia, il était indiqué qu’au-delà de 20 minutes pour l’endormissement, il fallait agir.
Le programme m’a expliqué le rythme du sommeil, les différences de sommeil d’un individu à l’autre et au cours de la vie. Il m’a fait rêver en me rappelant que les marins avaient un sommeil récupérateur, quoique d’une durée très courte ! Le programme a pointé très tôt la sieste comme étant un perturbateur du sommeil : or les longues siestes étaient installées chez moi. Le programme m’a également remise au sport : je savais que c’était une voie pour retrouver le sommeil et l’équilibre de vie, mais je procrastinais.
Le fait d’avoir à renseigner cette case quotidiennement, et si je l’avais fait, de mettre le pouce vers le haut, m’a motivée. J’avais aussi élaboré une mauvaise relation avec ma chambre : j’y pratiquais toutes sortes d’activités et en fait, c'était un refuge pour moi, quand psychologiquement j'étais éprouvée, ou physiquement fatiguée. Les périodes de restriction de sommeil ont été difficiles à accepter et à vivre : mais elles sont les clés pour la suite.
C’est à travers elles que j’ai compris que je n’avais pas besoin de 8 heures de sommeil pour être opérationnelle le lendemain. Grâce au programme, j’ai récupéré du temps pendant lequel je peux être active : en effet, je me lève plus tôt, ne fais plus de sieste. J’ai donc beaucoup plus de temps pour VIVRE ! Je pratiquais déjà un certain nombre d’outils pour gérer le stress (méditation), mais de façon déconnectée avec mes problèmes de sommeil.
Maintenant, je les pratique quotidiennement aussi pour préparer ma nuit de sommeil. J’ai pu commencer à fortement diminuer ma consommation d’anxiolytiques et je poursuis !
L'interaction
Je n’ai pas ressenti le besoin d’interagir avec la communauté. Mais c’est bon de savoir qu’elle existe. Les thèmes des webinaires sont intéressants. Je n’ai pas participé car je pratiquais déjà tout ce qui est en lien, par exemple, avec la relaxation/méditation, et je sais tous les bienfaits que cela peut apporter à une vie. Donc vraiment j’ai apprécié que cela fasse partie du programme.
Les échanges avec les coachs
J’ai trouvé l’équipe très réactive, notamment quand j’ai eu quelques problèmes techniques, j'ai eu comme promis des réponses à mes questions au cours du parcours du sommeil. De savoir que l’on peut bénéficier d’un appui psychologique est réconfortant.
Je n’ai pas sollicité plus que cela l’appui psychologique, car dans mon parcours de vie, et durant toutes ces décennies d’insomnies, j’avais déjà eu recours à des psychologues et j’avais réglé les problèmes les plus lourds. Le changement ici a été plus comportemental que psychologique. Au cours de mon premier entretien et aussi avec le programme, s’est dessinée l’idée que mes problèmes d’endormissement étaient liés à de l’hypervigilance.
Ayant cette piste, j’ai pu et je continue à mieux écouter mon corps et à ressentir quand je passe en hypervigilance, afin de réduire cet état dont je n’ai plus besoin de façon aussi permanente.
Les outils préférés
Le parcours du sommeil est riche et très étoffé.
Mon outil favori est l’agenda du sommeil. Renseigner chaque jour le questionnaire de l’agenda du sommeil renforce les acquis.
Les défis préférés
Mes défis préférés sont ceux qui m’ont le plus aidée :
- - Faire du sport.
- - Ne pas faire de sieste.
- - Se lever pendant la nuit quand on ne dort plus.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
ThéraSomnia est une méthode différente des autres par son contenu, sa méthodologie qui acheminent vers un changement des mentalités et une prise de conscience de soi-même. Deux notions très importantes.
Cette méthode m’a permis de mieux gérer mes ruminations nocturnes. Le travail du soir sur les activités préparatoires avant de dormir procure une certaine sérénité, tranquillité, et une confiance en soi. Parce qu’on dort avec un sentiment de confiance pour attaquer la journée.
Aujourd’hui, je m’endors facilement et ce souvent entre 5 ou 6 heures. Un bonheur auquel je n’aurais pensé il y a un an !
Susie, 62 ans, Dinard, dans la santé publique
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h