H1
"J'ai retrouvé un sommeil normal et je me suis délivré des médicaments"
"J'ai retrouvé un sommeil normal et je me suis délivré des médicaments"
Le déclic
Je souffrais d’insomnie depuis plusieurs années alors que j’étais encore en activité professionnelle. Mon problème concernait surtout la difficulté à m’endormir. Etant cadre au sein d’un établissement,je redoutais mes journées de travail avec la peur de ne pas être à la hauteur compte tenu de mon état de fatigue accumulée. Je n’avais plus d’énergie et me sentais déprimé. Ainsi, pendant quatre ans, j’ai dû avaler des somnifères pour pouvoir faire face à mes difficultés. D’une nature plutôt dynamique, je me renfermais sur moi-même en limitant notamment les relations sociales qui me pesaient. C’est en naviguant sur internet que je suis tombé sur le site de Thérasomnia. J’ai été séduit par la méthode proposée et me suis dit que je n’avais plus grand-chose à perdre en essayant cette thérapie, les tarifs étant très corrects compte tenu des prestations proposées. J’ai commencé le programme de thérapie au mois de mars 2016. Mon engagement portait sur ma capacité à retrouver un sommeil normal et à me délivrer de la prise de médicaments et de leurs effets secondaires. Ces objectifs sont aujourd’hui atteints. Je m’endors en une demi-heure maximum et me réveille à l’heure calée pendant la thérapie (soit entre 5h et 6h de sommeil profond), ce qui me suffit largement. Et par dessus tout, j'ai arrêté la prise de somnifères !
La méthode
La thérapie m’a permis d’apprendre dans le détail tous les mécanismes psychologiques et physiologiques liés au sommeil. Grâce aux explications et aux outils de travail mis à la disposition des adhérents, grâce aussi à l’aide des psychologues, on réussit à distinguer assez facilement les bons et les mauvais comportements. Le programme permet de prendre de la distance par rapport à certaines de nos habitudes dont on n’est même plus conscient. J’ai été suivi par Anne Lyse qui a répondu à toutes mes questions toujours avec pertinence et gentillesse. On n’a pas la sensation d’être un « patient », et j’ai trouvé son aide très utile.
L'impression
Cette méthode est adaptée à tous ceux qui recherchent une solution « clés en main » et qui ont la volonté de se prendre en charge eux-mêmes : il faut en effet de la volonté et être ouvert aux explications données. Certains exercices sont difficiles, il faut en accepter le bien fondé et savoir être patient pour en voir les premiers résultats. Pour ma part, j’ai dû attendre la fin du second mois pour connaître les premières améliorations de mon sommeil.
L'interaction
Le forum ouvert aux adhérents marche au ralenti, c’est dommage. Compte tenu du nombre d’adhérents, les échanges pourraient être meilleurs. Un animateur serait peut-être nécessaire ?...
Les outils préférés
Les outils que j’ai le plus utilisés sont les tutos audio (de relaxation). Je suggérerai de mettre plus d’outils comportant des images, des musiques, des témoignages, des visages, des exercices physiques pour rendre le site un peu plus vivant.
Les défis préférés
Je n’ai pas utilisé le système de défi.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h