
H1
J’ai augmenté de 3h mon temps de sommeil et je me réveille beaucoup plus reposée !
J’ai augmenté de 3h mon temps de sommeil et je me réveille beaucoup plus reposée !
Le déclic
J’avais des insomnies depuis plus de 20 ans, je dormais de plus en plus mal et je prenais des somnifères depuis presque 10 ans. Je n’arrivais plus à m’en passer mais arrivé à un moment ils ne faisaient même plus d’effet. Lors de mes réveils nocturnes, je mettais 1 h ou 2 pour me rendormir et parfois je n’y arrivais pas du tout. Le matin, j’avais vraiment l’impression de n’avoir pas dormi et j’étais très fatiguée et nerveuse.
J’ai découvert le programme Thérasomnia grâce aux conseils d’un médecin que j’ai consulté dans le cadre de mes insomnies. Je dormais à peine 3 heures par nuit, j’avais un sommeil haché. Mon objectif était donc de retrouver un sommeil réparateur.
Aujourd’hui je dors à peu près 6 heure par nuit, et lors de mes réveils nocturnes j’arrive à me rendormir. Je me réveille avec la sensation d’être beaucoup plus reposée. Je suis plus sereine, j’arrive à avoir des nuits récupératrices, et je n’angoisse plus avant d’aller me coucher.
La méthode
Cette méthode m’a permis de comprendre le cycle du sommeil et de dédramatiser mes insomnies. J’ai réalisé que je pouvais gérer moi même mes insomnies, si je me réveille la nuit , je n’angoisse plus et j’arrive désormais assez rapidement à me rendormir.
L'impression
Ce parcours est très bien fait, très progressif et les explications sont très claires. Il permet d’analyser son sommeil en prenant du recul et de prendre conscience que l’on peut agir sur son sommeil à travers divers exercices.
La restriction du sommeil est une étape difficile, mais il faut tenir car cela marche vraiment même si je n’y croyais pas au début. Cela permet de comprendre que la qualité du sommeil est totalement indépendante du temps passé au lit, et qu’il ne sert à rien de se forcer à dormir. Le sommeil se prépare pendant la journée par le biais d’activités comme le sport, la relaxation… Les agendas du sommeil à remplir sur le site sont indispensables car ils permettent de rester concentré sur son objectif.
Les échanges avec les coachs
L’équipe est très à l’écoute. Les entretiens avec les psychologues m’ont bien aidé, notamment grâce aux petites astuces qu’elles m’ont donnée, qui étaient adaptées à ma situation.
Les outils préférés
Les outils de relaxation et de visualisation sont ceux qui m’ont le plus aidé.
Les défis préférés
Celui qui m’engage à pratiquer du sport au moins 30 minutes par jour car cela m’a permis de rééquilibrer aussi mes journées et de préparer mes nuits! Je me sens beaucoup mieux depuis que je me suis remise au sport.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h