
H1
Avec ThéraSomnia, j’ai retrouvé un sommeil plus continu et reposant !
Avec ThéraSomnia, j’ai retrouvé un sommeil plus continu et reposant !
Le déclic
J’ai des problèmes de sommeil depuis les années 90-95, ils sont apparus progressivement puis se sont aggravés à partir des événements du 11 septembre 2001. Je me couchais tôt, je n’avais pas vraiment de difficultés d’endormissement, mais j'avais des éveils nocturnes avec des difficultés pour me rendormir. Cela se produisait de façon cyclique, sur des périodes de 4 à 5 mois. Parfois, je n’arrivais plus à me rendormir de la nuit. Mon objectif était de diminuer mes éveils dans la nuit et me rendormir presque aussitôt.
En avril 2019, j’ai vu par hasard une proposition sur le site de ma mutuelle, la MGC, pour bénéficier d’un coaching de santé spécialisé dans les troubles du sommeil. J’ai tout de suite décidé de m’inscrire. Je n’avais rien testé auparavant mis à part les somnifères et je ne voulais plus utiliser de médicaments.
Avant, lorsque je ne dormais pas pendant plusieurs nuits, je me sentais vraiment fatiguée vers les coups de 17 h, maintenant je me sens mieux.
Avec ThéraSomnia, j’ai compris les principes de régulation du sommeil : je m’efforce de ne pas faire de sieste, je me couche quand j’ai vraiment sommeil. Aujourd'hui, je dors 7 h, ce qui est vraiment pas mal ! Je me sens plus en forme et plus courageuse pour aborder la journée. Je me réveille quand même une fois dans la nuit, mais je me rendors plus facilement en 5-10 minutes et mon temps de sommeil est plus long et réparateur. Je peux dire que ça va beaucoup mieux !
La méthode
C’est une aide qui nous apprend avant tout à nous défaire de nos idées préconçues sur le sommeil et à prendre conscience que nos problèmes ne sont peut-être pas si dramatiques que ça. Avec cette méthode, on apprend à relativiser. Je continue de la suivre sérieusement, car j’apprends beaucoup de choses !
L'impression
Le programme aide vraiment à voir notre progression et à suivre nos objectifs. J’apprends à savoir ce qui est le mieux pour moi. Je me suis mis des alertes pour le programme et pour mes activités comme ça dès que je me lève, je pense à remplir mon agenda !
Les échanges avec les coachs
Les échanges avec les coachs m’ont beaucoup aidé à comprendre le programme, j’ai pu préciser mon problème et avoir des conseils plus adaptés.
Les outils préférés
J’ai bien aimé les défis, ça permet de voir ce qu’on a réussi à faire (pas faire la sieste, avoir 30mn d’activité par jour). C’est une aide intéressante et ils sont faciles à réaliser.
Les défis préférés
Le défi des 30 minutes d’activité physique par jour. Quand je le faisais, j’étais contente car ce n’était pas dans mes habitudes de faire cela et j’en ressentais les bienfaits.
J’ai aussi beaucoup aimé celui de ne pas faire la sieste, et celui d’aménager la chambre pour la rendre plus propice à trouver un bon sommeil.
D'autres témoignages de même profil
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
Régine, 61 ans, enseignante, 2 enfants, Charleville-Mézières
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h