Vos témoignages : comment vivez-vous votre insomnie?
Sujets de discussion du moment
Bonjour,
Je me suis inscrite sur TheraSomnia afin de pouvoir retrouver mon sommeil naturel et régler mes problèmes d’insomnie.
suite à un événement stressant j’ai eu du mal à dormir, j’avais de tres fortes anxiétés. Aujourd’hui je n’ai ni anxiété ni stress mais les insomnies sont restées.
Je ne ressens aucun signe de fatigue je suis épuisée physiquement mais mentalement mon cerveau est toujours hyper éveillée.
je prends des anxiolytiques mais même en les prenant je dors que 5h voir 7h par nuit et à mon réveil je suis directement éveillé pas de fatigue.
je suis allée au centre du sommeil ils n’ont rien détecter mise à part que c’était psychologique.
j’ai vraiment besoin d’aide, merci !
Bonsoir Sonou,
je suis exactement dans le même cas que vous. Insomniaque depuis l’enfance, le centre de sommeil ne m’a pas apporté de réponse concrète. Je prends de temps en temps un somnifère pour arriver à récupérer, en espérant que le programme, démarré il y a moins d’une semaine, pourra le soulager un peu.
vous avez tout mon soutien amical !
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre projet de master, nous développons un oreiller sensoriel conçu pour aider les personnes ayant des difficultés à s'endormir. Inspiré des peluches apaisantes pour enfants, cet oreiller intègre des éléments comme la chaleur, des odeurs relaxantes et une ergonomie optimale pour améliorer le confort et favoriser l'endormissement. Nous avons créé un court questionnaire pour mieux comprendre les besoins et attentes liés au sommeil, et nous avons besoin de votre aide pour atteindre notre objectif de réponses !
Votre participation est précieuse et prendra seulement quelques minutes.
👉 https://forms.gle/o2szbbomsYWAAxGx5
Merci infiniment pour votre aide et votre soutien dans notre projet.
Ensemble, contribuons à un meilleur sommeil pour tous ! 😊
Bonjour,
Depuis 6 mois mon sommeil est complètement perturbé. Je pense que cela a commencé par plusieurs petites frustrations en fin décembre dernier puis quelques autres en début d'année qui semblent mineures.
J'ai commencé à moins dormir, d'1h30 à quelques heures mais je restais plus de 2h30 en attendant l'heure du levé. J'ai fait ça des semaines.
Un matin, après plusieurs semaines, j'ai tapé sur internet, doit-on rester au lit quand on ne dort pas et là j'ai vu la grosse erreur que j'avais commise.
Depuis, je me lève dès que je suis réveillé soit une tendance de 3h30 à 4h30 de sommeil. Depuis quelques jours, je me recouche dans mon canapé au bout 1h/1h15. Je somnole entre 30/60 mn.
Je souhaiterais dormir en continue genre 6/7h car avant mon sommeil était de 8/9h.
J'ai toujours eu des soucis de sommeil, anxiolytiques, somnifères et autres sachant que les benzodiazépines ne me conviennent pas.
En 2007, j'ai fait une tentative de suicide, on m'a prescrit un médicament et des gouttes pour dormir. J'ai été suivi par un Psychiatre. J'ai arrêté celui-ci il y a plus deux ans (?). Puis le médicament. J'ai gardé les gouttes.
Depuis ce début d'année, j'ai arrêté les gouttes progressivement pendant 6 mois environ.
Alors, je ne pense pas que c'est l'arrêt de ces gouttes puisqu'il est prescrit aussi aux enfants qui ait provoqué la perturbation disproportionné de mon sommeil.
Comme le manque de sommeil me pèse et me perturbe réellement. Je ne souhaite pas me mettre en arrêt et reprendre du "chimique".
J'ai vu au moins 5 fois un Médecin cette année (dont deux en visio) mais sans traitement, ils sont impuissants.
J'ai tenté il y a quelques jours une réflexologue/Magnétiseuse sans aucun effet, sous son conseil j'ai trouvé un Ostéopathe le lendemain idem pas d'amélioration.
Je viens de trouver pour ce WE une guérisseuse. Et un rdv à planifier pour de l'hypnose. Toutes des choses dont je ne croyais pas mais j'avoue être perdu...
Si je m'en sors, je vais vraiment voir la vie différemment car déjà six mois de galère.
Je sais qu'il y a pire alors je me dis ce que certains (es) doivent vivre est atroce.
Si vous avez été ou êtes dans le même cas que moi, je suis preneur de conseils.
Bonne journée et j'ose dire bonne nuit
Comment allez-vous tous les deux ? Comment est votre sommeil à ce jour ? La restriction du temps...
Comment allez-vous tous les deux ? Comment est votre sommeil à ce jour ?
La restriction du temps passé au lit ainsi que le contrôle du stimulus - les deux piliers de la TCC de l'insomnie- devraient faire leur effet.
Nous sommes joignables dans la messagerie du psychologue, sollicitez-nous dès que vous en ressentez le besoin, nous sommes là !
Bonjour, je vous contacte car je suis au bout du rouleau… Mes insomnies empirent cette semaine et j’arrive presque plus à trouver le sommeil. Lundi soir j’ai dormi 2h de 7h30 à 9h30, mardi soir j’ai dormi 7h, mercredi soir j’ai dormi 2h pareil le matin vers 6h, jeudi soir nuit blanche, hier soir (vendredi soir) j’ai dormi 7h et cette nuit 1h seulement… De telles insomnies ne m’etaient jamais arrivées et j’ai vraiment très très peur… Je dormais très bien depuis des mois, j’avais seulement quelques insomnies par ci par là (raison pour laquelle j’ai commencé TheraSomnia) mais je n’avais pas continué car ça allait très bien. Et la depuis une semaine v’est l’enfer… 😢😢😢😢😢
Courage, je suis dans une période de grosses insomnies également. J’ai l’impression de devenir folle...
Courage, je suis dans une période de grosses insomnies également. J’ai l’impression de devenir folle en pleine nuit quand le sommeil ne vient pas malgré un traitement et l’angoisse du reveil a 6h30 pour le boulot…
j’espère que vous trouverez une solution pour vous apaiser. Je compatis
Bonjour,
Sam 29 ans,
Je souffre depuis à peu près trois semaines d’insomnie et ces deux dernières semaines sont marquées par une multitude d’insomnies totales (parfois deux nuits blanches consécutives, et deux heures à peine de sommeil, le jour où j’arrive à m’endormir).
Avant de commencer, à vous expliquer ma situation, j’aimerais faire de ce poste une sorte de témoignage au fur et à mesure des semaines/mois, si vous me le permettez, pour que les gens puissent constater ou non l’évolution. Il est vrai que certaines fois lorsqu’on n’est pas spécialement bien on cherche un peu de réconfort d’espoir dans des témoignages et les gens qui s’en sortent, ne viennent pas spécialement redonner de leurs nouvelles.
Avant toute chose, quelques petites informations sur moi, je suis de nature anxieuse, je stresse assez facilement. Il y a à peu près 7/8 ans lors d’une soirée à la suite d’une exposition trop forte au bruit, j’ai été victime d’acouphènes permanents dans les deux oreilles. Les premiers mois ont été très durs et de souvenirs c’est durant cette période trouble de ma vie que j’avais eu ma première série d’insomnie chronique s’étalant sur plusieurs mois.
Les années passent et j’apprends à vivre avec.
Plus d’insomnie périodique, je retrouve plus ou moins cette capacité à m’endormir partout mais avec un léger bruit de fond quand même pour masquer les sifflements. (Bien sûr quelques rechutes occasionnelles, de temps en temps mais rien de chronique ! à mon sens)
3 ans plus tard, deuxième épisode chronique d’insomnie, qui s’étale sur plusieurs mois, de souvenirs ce dernier a été induit par une grosse période d’anxiété.
Où j’essayais d’être performant sur le sommeil et la récupération pour mon sport, ajoutez à cela quelques autres tracas du quotidien, des questions existentielles non résolues…
Et bien allez savoir pourquoi mon cerveau a fait l’inverse. Je dors de moins en moins, bien que je ne fasse qu’une ou deux nuits blanches durant cette période. J’éprouve de grandes difficultés à m’endormir et à rester endormis.
Mon généraliste me met rapidement sous somnifères et anxiolytiques. Je ne souhaite pas en abuser et me limite à deux prises maximum par semaine, certaines fois, ils me font dormir 9 h d’affilées, d’autres fois je pense à cause du niveau d’anxiété seulement 1h30 ou 2.(
Je le sais avec précision car à l’époque sous conseils de ce forum j’avais commencé à tenir un agenda de mon sommeil).
Puis je commence à sortir progressivement de cette période d’insomnie un peu tout seul, en me disant Écoute « ce n’est pas grave même, si tu fais une nuit blanche ça va être les vacances il n’y aura pas de conséquences sur le travail demain et puis ce n’est pas grave, ce n’est pas la fin du monde bla-bla-bla… ».
Et puis parallèlement à cela, j’avais des amis qui veiller super tard car ils montaient un business. Et du coup lorsque je ne trouvais pas le sommeil, je pouvais me joindre à eux, mine de rien ça aide vachement de se sentir moins seul.
De ne pas être seul à faire les 400 pas dans la maison, quand, tout le monde dort à point fermé. A remuer et remuer dans son lit avec ses angoisses ses anxiété.
Bref je me sors de cette période et puis j’arrive une nouvelle fois à dormir sereinement, avec bien entendu des micros-rechutes.
5 ans plus tard, donc aujourd’hui à l’heure où j’écris ces lignes.
Je crois connaître mes pires crises d’insomnies chroniques, c’est comme si les deux épisodes précédents n’étaient que du pipi de chat !!
Je pense que c’est un mix de toutes les phases que j’ai un peu connu. De souvenirs elles ont commencé il y a quelques semaines avec quelques soucis de couple, rien de transcendant, au début au lieu de m’endormir à 00h0, commeà mon habitude, je commençais à dormir vers 1h du matin, puis 2h30 puis 3h.
Je ne m’en fais pas avec le temps, j’ai appris que l’une des premières choses qui partait, chez moi en cas de soucis c’était le sommeil.
Les jours passent et je me sens plus fatigué, moins performant au lit avec ma partenaire, une baisse de forme de façon générale. Je souhaite me reprendre en main, mais là le début du cauchemar, le sommeil commence à me faire défaut, et là ! le drame !
Je commence en pleine nuit à effectuer des recherches diverses sur Internet, je tombe sur toutes les maladies de la création et j’ai l’impression de toutes les avoir.
Je deviens anxieux, très anxieux jusqu’à ne plus dormir du tout.
Par exemple pour cette semaine :
Lundi 6 juin : 7 h de sommeil
Mardi 7 juin : 0 minutes de sommeil, oui, oui !
Je me souviens de tout, c’est notamment l’une des nuits où je suis parti chercher toutes les maladies et les symptômes de la création. Dès que je pique du nez, j’ai une sensation bizarre thoracique qui me réveille directement. Ce n’est pas spécialement douloureux mais il me semble je dis bien, il me semble, avoir déjà connu ça lorsque, j’étais très anxieux durant mes autres phases.
Mecredi 8 juin : Idem, 0 minutes de sommeil, dès que je pique du nez, sensation thoracique étrange qui me maintient éveillée avec en prime une sensation d’apnée à l’endormissement qui me fait me réveiller instantanément. Je précise bien à l’endormissement vraiment quand je commence à dormir.
Ce même jour : Rendez-vous chez mon généraliste qui me prescrit du Xanax.
Jeudi 9 juin : prise d’anxiolytiques Xanax, les sensations étranges thoraciques et d’étouffement se manifestent tout de même, par trois fois mais je parviens à m’endormir vers 23h tout de même épuisé.
Avec un réveil dans la nuit mais, j’ai quand même fait huit heures de sommeil. Mon paternel était à côté de moi, surle canapé cela a peut-être joué, présence rassurante, se sentir indirectement moins seul avec ses crises d’angoisses.
Vendredi : Malgré plein d’enthousiasme et l’anxiolytique et la présence de quelqu’un à côté de moi je ne parviens pas à m’endormir avant 6h du matin pour me réveiller à 8h spontanément, 2 h de sommeil…. Dès que je ferme les yeux et que je commence à m’endormir ces sensations étranges au thorax, me réveillent d’un seul coup et me maintiennent éveillés.
Samedi prise de Xanax, dans la soirée juste après un repas entre amis, au moment de l’endormissement, je ressens quelques gênes thoraciques, mais rien de bien folichon, je me réveille en stress et en panique une petite heure plus tard… !!
¨Persuadé que mes acouphènes avaient augmentées (ce qui était faux !), je redescends, je me calme. Et je retrouve le sommeil pendant au moins sept heures.
Malgré cette nuit plutôt encourageante, finalement, je ne peux pas m’empêcher de lire divers forums, divers témoignages, tous plus anxiogènes les uns que les autres.
Je cogite sans cesse, avec des si et des si… ? Et si ça ne part pas ? Et si finalement je suis obligé d’être dépendant au Xanax pour dormir ? Et si malgré mes acouphènes qui ne m’empêchent pas du tout de dormir, c’est eux qui auraient un effet… ?
Des gens prennent des médicaments et autres pendant des dizaines d’années et pourquoi pas toi ? Pourquoi ça serait différent ? Regarde voir un coup, les effets du manque de sommeil dévastateur sur le long terme. Mon cerveau carbure toute la journée avec ce type de réflexion anxiogène.
Ajoutez à cela que j’ai des sentiments de « gonfler » mes proches, ma petite amie qui pense que j’exagère et que c’est dans la tête « non mais c’est bon tes histoires d’insomnie, tu n’as pas vécu de drame, pas la mort d’un proche, d’un enfant tu exagères… » mon père quand je lui raconte A tendance à s’énerver « tu vas te rendre malade avec tes histoires à force et pour de vrai !!! », « Il y a plus grave dans la vie »
Enfin voilà, pour conclure cette première partie voici le schéma Émotionnel, classique d’une de mes journées-
Le matin un peu triste confus, déprimé limite si la nuit a été très mauvaise-
L’après-midi, je reprends espoir, je suis plein de bonnes intentions, bien décidé à ne pas me laisser abattre, je relativise.
Le soir - c’est vers 18 heures que les angoisses recommencentréellement, l’appréhension du lit, de la nuit blanche.
De ses heures entières à ne rien faire. Le stresse monte.
Quand je rentre un peu plus tard et que je vois les gens autour de moi dormir ça m’angoisse à déprimer encore plus je me dis je vais être encore seul à affronter cette nuit. Je les ai envie.
Première démarche pour moi, pour sortir de ce cycle infernal, dès demain lundi arrêter tout forum d’histoiresanxiogènes !
Résister à la tentation d’aller vérifier tel ou tel symptôme
Franchement je ne pensais pas perdre le sommeil un jour. En discutant avec ma belle soeur (thérapeute), je me suis rendue compte que ça n'arrivait pas n'impotrte quand, qu'il y a quelque chose qui craque. Ca me fait déjà comprendre beaucoup de choses d'être ici, de lire les forums, de commencer le parcours.
Je lutte en journée, hier je n'ai réussi à me motiver pour rien alors qu'avant les jours feriés j'en profitais pour faire plein d'activités. Je sens mon énergie, ma vitalité et ma vie sociale s'émenuire de jour en jour. ça me fait peur !!
coucou les filles, Zolpidem, d'accord pour son efficacit é, c'est le meilleur somnifère essayé par...
coucou les filles,
Zolpidem, d'accord pour son efficacité, c'est le meilleur somnifère essayé par moi, qui m'a donné le meilleur résultat
depuis deux années , je souffre périodiquement d'insomnie, je le prends à la nécessité, il m'aide à surmonter ce problème, je me sens plus d'énergie, j'ai oublié de mes nuits blanches
satisfaite du zolpidem, je le recommande
Bonjour à tous,
Cela fait depuis trois ans que je viens régulièrement sur ce forum souffrant d'insomnies qui m'ont pourri la vie durant tout ce temps. Insomnie chaque nuit, quelques heures de sommeil tout au plus. Je vais faire court mais j'ai tout essayé y compris les traitements les plus lourds (qui fonctionnent mais n'agissent pas sur la cause). Je n'ai pas passé une bonne nuit sans prendre de comprimés pendant 3 ans (j'arrête, je me sèvre je vis en dormant très peu une ou 2 semaines, puis mieux une ou deux semaine (compensation de la période de sevrage) puis ca se re-dégrade, je craque et je reprends des neuroleptiques quelques temps etc...).
En aout c'était la cata et une personne me conseille d'essayer un régime sans gluten et sans caséine car cela peut avoir des effets sur le système nerveux. N'ayant aucun désordre digestif je n'y croyais pas mais j'ai tout de même essayé. Au bout d'un mois de régime très bien suivi je dormais significativement mieux (comme jamais cela avait pu être le cas sans médicament pendant ces 3 années). Sur une semaine je fessais en moyenne une mauvaise nuit et encore elle n'était pas blanche et je dormais 6h à 7h30 d'un bloc les autres nuits ( avec parfois 1 ou 2 micros réveils très brefs). Rien à voir avec avant ou je dormais 3H et puis plus rien. J'ai réintroduit le gluten et la caséine la semaine dernière et j'ai refais des insomnies. Pour moi le lien est clair. Je vais quand même encore répéter l'opération pour en être certaine. Je précise que je me suis fait des repas très lourds sans gluten et sans lait pour enlever le paramètre repas trop chargé de l'équation.
j'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont pu établir des liens entre leurs insomnies et leur alimentation?
Merci pour vos réponses.
bonjour, pourquoi n'essayez pas les somnifères, parce qu'il ya des pilules qui vraiment donnent des...
bonjour,
pourquoi n'essayez pas les somnifères, parce qu'il ya des pilules qui vraiment donnent des résultats,
voilà , Zolpidem , il est notamment recommandé pour les troubles du sommeil, l'angoisse et la fatigue à cause des nuits blanches peuvent provoquer de graves problèmes de santé, n'hésitez pas à agir dès que possible
l'insomnie est disparu à partir du moment quand j'ai commencé à prendre Zolpidem ( lunata ) 10 mg , ils m'ont sauvé directement, donc, je vous les recommande en toute sécurité
pendant le traitement et après , j'ai commencé à dormir le mieux, sans etre fatiguée le lendemain, je suis pleine d'énergie et je me sens parfaitement
De meme, je reste contente de mon achat sur viagra-cialis-pharmacy.com
bonne chance à vous aussi
bonjour, moi, j'ai eu des troubles du sommeil après quand j'ai essayé les somnifères Zolpidem (...
bonjour,
moi, j'ai eu des troubles du sommeil après quand j'ai essayé les somnifères Zolpidem ( lunata ) 10 mg , ils m'ont sauvé directement, donc, je vous les recommande en toute sécurité
d'après que j'ai pris ces somnifères, j'ai commencé à dormir le mieux, sans etre fatiguée le lendemain,
je reste contente de mon achat sur viagra-cialis-pharmacy.com
bonne chance à vous aussi
Honnêtement je vois ça comme un truc qui me tombe dessus sans trop comprendre pourquoi. Vous me direz personne l'a réclamée cette isomnie. Mais d'après ce que je lis cette colère est fréquente au début, on ne comprend pas pourquoi tout à coup on ne dort plus. Je lis beaucoup de choses autour de l'acceptation, je vais essayez de plus accepter, mais j'ai pas envie de me résigner non plus... C un peu flou pr moi!
bonjour, tant difficile quand nous souffrons de l'insomnie, les nuits sont blanches et nous sommes...
bonjour,
tant difficile quand nous souffrons de l'insomnie, les nuits sont blanches et nous sommes très fatiguées le lendemain
J'ai vécu une telle situation, je me suis rencontrée avec les troubles du sommeil,
Le somnifère Zolpidem a été la solution parfaite pour moi, j'ai oublié facilement des insomnies , une pilule avant me coucher et je dors les nuits, les pilules me calme, grâce à eux je me détends très bien,
pour les souffrants de l'insomnie, je vous recommande à l' essayer, il vaut la peine
rapide et confortable parce que vous les pouvez acheter en ligne à prix moins bas sur viagra-cialis-pharmacy.com
livraison rapide, succès
Bonjour,
j'ai parfois eu des épisodes où je dormais mal lors de périodes compliquées dans ma vie mais depuis que je suis mère je dors moins bien et surtout beaucoup moins. Mes enfants ont un an et trois ans. Je me demande parfois si un sommeil plus normal va revenir ou bien s'il faut s'habituer à ce nouvel état de fait. J'ai même essayé de dormir seule à l'hôtel pour mieux dormir et au final je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit!
Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences? Avez-vous des conseils?
Bonjour, Je me permets d'intervenir car j'ai également perdu le sommeil pendant 2,5 ans suite à ma...
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai également perdu le sommeil pendant 2,5 ans suite à ma dernière grossesse. J'ai eu plusieurs grossesse et à chaque fois que je tombais enceinte je ne dormais plus du jour au lendemain sans que cela soit lié à des angoisses particulières. Le hic c'est que cela s'est maintenu après la naissance de ma dernière. C'était vraiment grave et invalidant puisque je dormais 3H et après ... impossible. Je précise que mes filles ne m'ont jamais empêché de dormir ou quasi. Persuadée qu'il y avait un lien fort avec les hormones j'ai pris une pilule combinée en espérant que cela ait un effet mais rien et même pire. J'ai ensuite suivi le programme plusieurs fois sans succès. J'ai vu des psychiatres, médecins du sommeil, pris toutes sortes de médicaments plus ou moins efficaces sur le long terme mais ayant des effets secondaires non tolérables sur la durée. J'ai été en arrêt maladie 3 mois avant de trouver un traitement qui me permettait de dormir a peu près. Bref, l'enfer.... c'était le centre de mes préoccupations: régler ce problème et arrêter de prendre du Tercian pour dormir.
En septembre 2021 suite à un été terrible je repense encore que le lien avec les hormones féminines est assez évident dans mon cas car déclenchement en tout début de grossesse, aggravations évidentes en périodes ovulatoires etc...J'ai essayé une autre pilule, progestative (Cérazette). J'avais l'idée en tête depuis longtemps mais j'hésitais à cause des effets indésirables connus. J'ai quand même tenté et ce fut la révélation. En un mois et demi mon sommeil s'est arrangé de manière tout à fait significative. En y ajoutant des éléments de TCC (heures fixes, temps passé au lit 8H max, Autohypnose pour l'endormissement, hygiène de vie (attention à l'alcool)....) J'ai retrouvé un sommeil normal. Je tiens vraiment à insister sur le fait que tous ces bons comportements seuls n'étaient pas suffisants, j'avais essayé sur plusieurs mois à 3 reprises avant sans succès.
Cette prise de pilule (que je prends encore) est en fait une manière de tester l'influence des hormones. Je sais que c'est le facteur qui a déclenché et maintenu les insomnies chez moi qui sont plus ou moins arrangées/ aggravées par d'autres facteurs (alimentation, alcool, activité sportive, rythme (heures de lever/ coucher et même des repas). Je pense avoir le fin mot de l'histoire: hypersensibilité/ hyper éveil déclenché par les changements hormonaux et maintenus (pourquoi ça je ne sais pas....), la pilule diminue mon hypersensibilité au facteurs éveillants ce qui rend la TCC et Co efficaces. Je suis encore très sensible, des que je bois un peu, reste longtemps au lit le matin, je peux être sure que je vais avoir un mauvais sommeil tant que je reprends pas un ryhtme bien cadré.
La prochaine étape et d'arrêter la pilule et de voir ce que cela donne, peut être que je peux revenir à mon état pré-grossesse.
Ce post pour donner des pistes à d'autre mamans qui auraient le même problème/ receuillir des témoignages .
Je vous souhaite de régler votre problème de sommeil.. sachant à quel point cela peut être invalidant.
A bientôt,