Les troubles du sommeil paradoxal : qu'est-ce que c'est ?
Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est caractérisé par la perte de l’atonie musculaire propre au sommeil paradoxal et des comportements anormaux, souvent violents, apparaissant au cours du sommeil paradoxal et correspondants à la thématique du rêve en cours (rêves agis).
Des comportements parfois dangereux
Ces comportements peuvent aller d’activités motrices simples, parler, rire, crier, jurer, à des activités plus complexes, les plus fréquentes, comme de gifler, donner des coups de poing ou, de pied, attraper le conjoint et le lancer hors du lit. Ces gestes sont susceptibles d’entraîner des blessures, du patient ou de sa conjointe, ecchymoses, hématomes, lacérations, fractures, bris de dents. Parmi les thèmes de rêves fréquemment rencontrés, défendre vigoureuse sa conjointe contre une attaque perpétrée par une personne ou un animal ou la pousser hors du lit pour éviter un écoulement d’eau. Au terme de l’épisode le patient s’éveille rapidement, est aussitôt alerte, et le souvenir de rêve s’accorde parfaitement avec le comportement observé. La fréquence des troubles est variable : d'une fois par semaine en moyenne, ils peuvent survenir dans les cas les plus extrêmes entre 3 et 4 fois par nuit, pendant plusieurs nuits consécutives. L’agressivité des patients au moment du trouble contraste généralement avec leur douceur habituelle. L’enregistrement du sommeil de ces sujets montre la perte intermittente ou complète du tonus musculaire allant de pair avec une activité musculaire phasique excessive, et éventuellement un épisode de trouble du comportement survenant électivement lors d’un épisode de sommeil paradoxal de la deuxième partie du sommeil.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Un trouble du comportement en sommeil paradoxal majoritairement masculin
Le trouble du comportement en sommeil paradoxal atteint l’homme dans 87% des cas et se manifeste le plus souvent après l’âge de 50 ans. On distingue les troubles du comportement en sommeil paradoxal, idiopathiques et chroniques. Le trouble idiopathique est celui qui apparaît en l’absence de toute maladie neurologique ou de toute autre cause. Il faut cependant savoir que 30 à 65% des patients atteints de la forme idiopathique finissent par développer une maladie neuro-dégénérative. Le trouble secondaire reconnaît lui-même deux formes. Le trouble aigu est généralement dû au sevrage d’une substance psychotrope, à une intoxication, à la prise d’un médicament antidépresseur. Le trouble chronique peut survenir à long terme en rapport avec la prise de certains médicaments, en association avec la narcolepsie, avec des troubles neurologiques, maladie cérébrovasculaire, sclérose en plaques et surtout en association avec des maladies neurodégénératives, maladie de Parkinson, démence à corps de Lewy, atrophie multisystématisée. Point capital, le trouble du comportement en sommeil paradoxal peut précéder de plus de dix ans l’éclosion de la maladie neurodégénérative.
Quel traitement pour ces troubles ?
Le traitement de ces troubles se concentre sur deux aspects : comportemental et pharmacologique. Il convient tout d'abord de protéger le dormeur atteint de ces troubles en limitant les risques de blessures : placer le matelas à même le sol par exemple, ou encore enlever les objets dangereux de la chambre à coucher. Quant au traitement médicamenteux, il s'agit du clonazépam qui est généralement rapidement efficace. Il faut cependant savoir qu’il peut être insuffisant voire inefficace chez environ 10% des patients ou bien être responsable d’effets secondaires, comme des chutes ou une confusion, d’où la nécessité de traitements alternatifs Dans ce sens, il est possible de recourir à la mélatonine, produit susceptible d’améliorer l’état de certains patients Dernier point : suivre régulièrement le patient atteint de trouble du comportement en sommeil paradoxal afin de détecter précocement une maladie neurodégénérative débutante.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Je ne me sens pas concerné.
Ajouter un commentaire