Journée du sommeil 2021 : Bien dormir pour mieux faire face !
Les troubles du sommeil ont explosé durant le premier confinement et continuent de persister avec plus de 65% des personnes qui souffrent toujours de troubles du sommeil selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France. Le point avec le Docteur Rey, Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) qui organise la Journée Nationale du Sommeil, dont ThéraSomnia est partenaire.
Quels en sont les principaux enseignements des études en termes d’impact sur le sommeil de la crise sanitaire et du confinement ?
Est-on parvenu à déterminer les raisons pour lesquelles la qualité du sommeil des Français s'est à ce point dégradée ?
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Nous sommes toujours en pleine crise sanitaire, comment évolue désormais le sommeil des Français d’après l’étude réalisée par l’INSV à l’occasion de la Journée Internationale du Sommeil ?
Cependant, les troubles du sommeil persistent et 26 % des personnes interrogées par l'INSV affirment avoir vu leur qualité de sommeil se dégrader lors du confinement de fin d’année, et 24 % se déclarent insomniaque. Fait nouveau, ces troubles ont plus particulièrement impacté les jeunes de 18 à 24 ans qui sont 39 % à avoir vu la qualité de leur sommeil se dégrader.
Enfin, notre étude révèle que l’anxiété et les états dépressifs ont eux aussi vu leur prévalence augmenter de façon très importante au sein de la population, avec 33 % des personnes interrogées touchées, ce qui explique probablement la dégradation du sommeil pour une partie de la population.
Les personnes ayant contracté le Covid sont-elles plus concernées par ces troubles?
L’étude que nous avons faite a montré également l’impact du Covid sur la santé mentale, l’anxiété et le sommeil : 66% des personnes Covid+ souffrent de troubles anxieux (contre 34 % de la population générale), 59 % souffrent d’un état dépressif (contre 33 % de la population générale), et 36 % ont vu leur sommeil se dégrader contre 25 % de la population générale.
Comment prendre soin de son sommeil et de sa santé dans la situation actuelle ?
Par ailleurs, préserver son moral en consommant l'information avec parcimonie, en étant très strict avec l'usage des écrans hors travail et en se réservant quelques moments seul(e), pour méditer, prendre soin de soi ou s'ouvrir à d'autres loisirs est également la clé de nuits de qualité.
Il est intéressant de relever que l’activité artistique, qu’ont choisi de pratiquer un certain nombre de personnes pour mieux dormir, est un moyen de mieux gérer ses angoisses, d’apaiser les états dépressifs et de mieux dormir. L'art-thérapie par exemple, à travers des activités simples comme les coloriages, la peinture, le modelage apaise le mental.
Et enfin, pourquoi ne pas s’entraîner à rire au quotidien pour dépasser le stress de la situation, mais également retrouver un meilleur sommeil ? Car oui, c’est démontré : rire aide aussi à mieux dormir !
Sur quelles aides extérieures s'appuyer ?
Tous nos remerciements au docteur Rey de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) pour cette interview riche en informations !
Pour profiter de tous les conseils du Dr Rey pour faire face à la crise en cultivant un bon sommeil, visionnez le replay du Webinar « Bien Dormir pour Mieux Faire Face » organisé par ThéraSomnia.
https://www.therasomnia.com/journee-du-sommeil-2021
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
5 conseils pour trouver rapidement le sommeil
associer le lit au sommeil, et non à l’anxiété
L'activité physique peut aider à mieux dormir
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire