Jusqu'à -13 sur votre programme Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Insomnie et dépression : Les thérapies en ligne contre l'insomnie réduisent significativement la dépression !

  |  
Article
Voting

314 avis

4

Une étude australienne publiée en 2016 a montré qu’un programme de thérapie en ligne pour lutter contre l’insomnie réduisait aussi les symptômes de la dépression. De précédentes études avaient déjà prouvé l’efficacité des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) contre l’insomnie et les symptômes qui l’accompagnent.

Avec un programme en ligne, c’est un immense espoir pour un plus grand accès à ces thérapies !

  |  
Photo
Insomnie et dépression : Les thérapies en ligne contre l'insomnie réduisent la dépression !
Sommaire
Body

L’insomnie s’accompagne souvent de dépression... 

C’est en partant de ce constat que les chercheurs australiens de l’Institut Black Dog, l’Université de New South Wales et l’Australian National University, dirigés par le Pr Helen Christensen, ont réalisé leur étude. L’enquête cherchait à déterminer si la dépression pouvait être réduite transversalement par le traitement de l’insomnie à l’aide d’un programme en ligne de TCC ou thérapie cognitivo-comportementale.

L’enquête : méthodes et résultats sur l'insomnie et dépression des patients

Les chercheurs ont étudié une population de 1149 internautes âgés de 18 à 64 ans, qui souffraient en même temps d’insomnie et de symptômes de dépression. 
Ont été exclus de la participation à l’enquête les personnes sans accès web fiable, les patients souffrant de schizophrénie, psychose ou trouble bipolaire, les femmes enceintes et les travailleurs de nuit et en rotation.

À ces internautes ont été affectés au hasard 2 programmes à suivre par internet :

  • Shuti : programme anglophone de TCC en ligne contre l’insomnie
  • HealthWatch : programme anglophone de santé interactive

Les participants ont été contrôlés 2 fois :

  • au bout de 6 semaines : 71% des personnes qui suivaient le programme de TCC en ligne n’avaient plus de symptômes de dépression. Contre 42% pour celles qui suivaient le programme de santé interactive.
  • au bout de 6 mois, 73% des personnes qui ont poursuivi les TCC en ligne contre l’insomnie ne souffraient plus de dépression. Contre 52% des personnes du groupe de contrôle.
Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

La conclusion de l’étude : la TCC en ligne contre l’insomnie est efficace pour réduire la dépression

Les résultats indiqués plus hauts se révèlent donc très concluants. Les auteurs de l’étude concluent par cette interprétation :

« La thérapie comportementale cognitive en ligne pour le traitement de l'insomnie est un moyen pratique et efficace de réduire les symptômes de dépression et pourrait être capable de réduire la dépression au niveau de la population par l'utilisation d'un système entièrement automatisé avec tout le potentiel pour une large diffusion. »

Les programmes de TCC en ligne : un gage de succès et un plus grand accès pour tous

De précédentes études avaient démontré l’efficacité de la thérapie comportementale et cognitive pour soigner les insomnies et les troubles du sommeil. À tel point que la Has (Haute Autorité de Santé) recommande cette thérapie brève et moins coûteuse comme traitement de première ligne pour les adultes souffrant d’insomnie.

Une étude américaine très récente, menée par le Collège américain des médecins, vient d’aboutir à la même conclusion, en analysant toutes les études publiées sur l’insomnie en 2016 : les TCC comme traitement de première ligne.

Une étude américano-canadienne de 2013 avait montré que 95% des personnes suivant un programme de TCC en ligne voyaient une amélioration de leur sommeil et la réduction de l’anxiété et de la dépression. En soulignant qu’Internet permettait d’élargir et de faciliter l’accès à cette thérapie.

Nous en sommes bien sûr convaincus : Thérasomnia est le premier programme français de TCC en ligne contre l’insomnie !

 

Sources :
« Effectiveness of an online insomnia program (SHUTi) for prevention of depressive episodes (the GoodNight Study): a randomised controlled trial », Helen Christensen, Philip J Batterham, John A Gosling, Lee M Ritterband, Kathleen M Griffiths, Frances P Thorndike, Nick Glozier, Bridianne O'Dea, Ian B Hickie, Andrew J Mackinnon, The Lancet Psychiatry, 27 janvier 2016

  |  
Article
Voting

314 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

bastien234
mer 20/04/2022 - 12:16

Après avoir essayer des dizaines de solutions, rien n'y fait je ne dormais toujours pas. LA solution qui m'a permis de retrouver un sommeil agréable la voici : 

bit.ly/dormir-comme-un-bebe

A039.florencebor
sam 22/02/2020 - 10:25

J'avais oublié les délais d'attente trop long et les refus de psy qui te disent alors que tu viens de décrire ta souffrance"non je ne prends plus personne" 

A039.florencebor
sam 22/02/2020 - 10:25

J'avais oublié les délais d'attente trop long et les refus de psy qui te disent alors que tu viens de décrire ta souffrance"non je ne prends plus personne" 

A039.florencebor
sam 22/02/2020 - 10:23

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais ils remboursent les psychiatres pas les psychologues ou la TCC et pour trouver un psy spécialiste de TCC bonjour la difficultésauf si tu habites dans une grande ville

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le…

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h