Mon parcours
Bonjour à tous,
J'ai entamé la 2ème semaine du programme hier mais voilà je me sens vraiment pas d'entamer la RTPL. J'ai l'impression que c'est pas le moment pour moi. Je bosse et en ce moment je me sens en forme malgré des nuits irrégulières. Si je restreint mes nuits de 0H00 à 5H00 comme indiqué, je sens que ça va pas le faire même si à moyen terme c'est censé réguler le sommeil, j'ai surtout peur des conséquences court terme.
Je fais des insomnies depuis un peu moins de 3 mois, c'est apparu suite à des petits soucis personnels. Les soucis sont derrière moi mais l'insomnie est réapparu y'a 3 semaines sans véritable raison. Depuis l'anxiété est revenue directement conséquence des mauvaises nuits, une anxiété que je n'explique pas parce qu'à défaut de bien dormir, je n'étais pas franchement fatigué. Cependant la situation s'est un peu amélioré depuis une semaine, je prenais un somnifère et/ou un anxiolytique depuis 2 semaines pour m'aider, j'ai décidé d'arrêter, j'ai peur que ça altère rapidement le sommeil naturel. Depuis 4 nuits je fais sans et ça n'a pas l'air d'etre pire donc je vais continuer comme ça. Je ne suis plus anxieux mais j'ai toujours des nuits très irrégulières. Après un week-end épuisant, j'ai très bien dormi lundi soir, par contre hier pas fatigué, coucher à 23H00 impossible de m'endormir, je me suis levé à minuit, recouché à 2H mais pas dormi avant 4H et ensuite sommeil saccédé jusqu'à 7H. Bref peu de sommeil et pourtant je me sens en forme ce matin c'est vraiment bizarre.
Je ne comprends pas trop ces insomnies. Au moins je ne suis plus anxieux, en journée en tous cas, peut-être la nuit inconsciemment et je ne suis pas fatigué. Je pense que je vais garder la RTPL pour plus tard parce que j'ai l'impression que ça risque de me rendre anxieux et fatigué ce que je ne suis plus en ce moment. J'ai pas franchement envie de me prendre la tête avec mon sommeil. Par contre y'a des éléments du programme comme la relaxation, la méditation pleine conscience, image refuge que j'ai vraiment envie d'expérimenter.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Ajouter un commentaire
Salut Loic, je comprends ton inquiétude à faire la RTPL, ça donne pas très envie comme ça ... Mais Valérie a bien raison, même si la méditation, la relaxation, l'hygiène du sommeil sont essentielles et fonctionnent bien, ce n'est pas non plus suffisant. La RTP et le contrôle du stimulus sont des passages indispensables, la psy me l'a confirmé.
Tu n'es peut-être pas obligé de la faire là- tout de suite- maintenant, laisse-toi le temps, prépare-toi. Mais sache que si tu veux vraiment résoudre cette insomnie et t'en sortir, tu devras en passer par là. Parfois on va mieux, ce qui a déclenché notre insomnie n'est plus, mais notre insomnie se maintient par d'autres facteurs .... Tu as déjà fait du chemin, courage à toi Loic !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour,
Je me retrouve tout à fait dans ton insomnie... N'aies pas peur de la RTPL ça marche vraiment. Parfois c'est long à venir (pour moi 3 mois à venir bosser en somnolent toute la journée...) mais après les résultats sont la : tu dors moins (moi 5h30 - 6h) mais bien mieux et tu vas te sentir en meilleure forme ! Surtout tu vas sortir du cercle vicieux de l'insomnie.
La relaxation, la méditation aide mais je pense qu'il faut passer par le controle du stimulus et la RTPL pour que ça marche.
C'est déjà bien que tu ne sois pas anxieux, moi c'est mon principal problème ! (mon insomnie qui date de 8 mois en est la cause, avant je n'était pas anxieuse)
Courage fais confiance au programme !
Valérie
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Courage Loic, c'est vrai que la RTPL au début n'est pas évidente. Mais une fois que tu la fais, tu sais pquoi ! C'est un des piliers de la méthode. Prends ton temps, mais ne fait pas l'impasse, ce sera mon conseil du jour !