Aller au contenu principal
Retour à l'accueil du forum

Votre expérience du programme

Votre expérience du programme

Sujets de discussion du moment

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
28 oct 2017 à 22h
Salut à tous Juste après avoir posté un message comme quoi la RTPL marchait super bien, je me suis retrouvée dans une situation qui m'a plombé le moral. En gros, on m'a prise en photo et le résultat m'a fait peur en termes de traits fatigués (alors que je croyais que ce n'était pas si pire!!!). Quand je me suis réveillée ce matin (10 min avant le réveil), j'ai repensé à cette photo et ça m'a...

Salut à tous

Juste après avoir posté un message comme quoi la RTPL marchait super bien, je me suis retrouvée dans une situation qui m'a plombé le moral. En gros, on m'a prise en photo et le résultat m'a fait peur en termes de traits fatigués (alors que je croyais que ce n'était pas si pire!!!). Quand je me suis réveillée ce matin (10 min avant le réveil), j'ai repensé à cette photo et ça m'a tellement déprimée que je n'ai pas réussi à me lever (j'ai remplacé ça par un câlin dans les bras de mon chéri qui m'a réconforté ... c'était pas si mal! Mais j'ai somnolé 2h dans ses bras d'un très mauvais sommeil)

Du coup, je voulais vous demander votre relation avec votre miroir ? Comment faites -vous avec vos cernes ?

Moi, j'ai envie de prendre une décision radicale : me tenir le plus loin possible des miroirs le temps de ma RTPL. Je me maquillerai toujours un peu (mascara et anticernes), mais de loin, et sur le miroir de la maison qui fait le moins ressortir mes cernes. En dormant peu, je suis encore plus émotive et j'ai besoin de tout mon moral pour avancer !!!

Que pensez-vous de cette idée ?

Bonne nuit à tous et à toutes :)

14
Profile picture for user votre-psychologue
votre-psychologue
5 juin 2023 à 17:29

Beaucoup d'entre vous se plaignent des traits tirés, du manque d'éclat, de la petite mine quand on...

Beaucoup d'entre vous se plaignent des traits tirés, du manque d'éclat, de la petite mine quand on ne dort pas. Vous pouvez très bien vous dire que vous n'allez pas vous attarder devant les miroirs pendant quelques temps et lorsque le sommeil ira mieux, alors vous pourrez aussi vous réconcilier avec les miroirs. Pensez à boire beaucoup d'eau pour bien être hydraté, ça joue aussi dans l'éclat de la peau. Du sport, de la marche, tout cela est très bénéfique. Puis des massages du visage peuvent vous aider. Autre petite astuce : pensez à sourire, cela donnera toujours l'air moins fatigué et vous mettra dans un bon état d'esprit. COURAGE, nous sommes là (les psychologues). 

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
Ancien abonné A lire (0) Novice (1)
28 oct 2021 à 17h
A quel moment du programme avez-vous ou pensez-vous commencer un sevrage des médicaments pour dormir ? Je prends un neuroleptique qui me cause des effets secondaires. Je suis très impatiente de l'arrêter mais la dernière fois que j'ai essayé de le diminuer ça c'est mal passé. Comment faites-vous ?
5
Piou
23 nov 2021 à 18:40

A priori, il faut voir avec ton médecin. Il n'y a pas d'aide sur ce sujet.

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
Ancien abonné A lire (0) Novice (1)
13 Aoû 2020 à 11h
Bonjour, je voulais juste faire un retour positif sur ce que je ressens par rapport à l'étape de la restriction de sommeil. Mon objectif est de rester maximum 5h par nuit au lit et depuis que j'ai commencé je dors beaucoup mieux et m'endors beaucoup plus rapidement. J'appréhendais énormément cette étape car tout ce qui touche à mon sommeil me rend plutôt pessimiste mais pour une fois ça se passe...

Bonjour, je voulais juste faire un retour positif sur ce que je ressens par rapport à l'étape de la restriction de sommeil. Mon objectif est de rester maximum 5h par nuit au lit et depuis que j'ai commencé je dors beaucoup mieux et m'endors beaucoup plus rapidement. J'appréhendais énormément cette étape car tout ce qui touche à mon sommeil me rend plutôt pessimiste mais pour une fois ça se passe bien et je suis étonnée du "niveau d'énergie" que je peux ressentir avec si peu de sommeil

0
Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
Ancien abonné A lire (0) Novice (1)
04 juin 2020 à 05h
Bonjour, Voilà, j’ai des insomnies depuis pratiquement 3 ans avec certaines phases plus compliquées que d autres. Je pense que l’origine de mon problème est une déception amoureuse combiné au stress que je vivais à mon boulot. N’ayant pas voulu prendre des médicaments pour le sommeil, je me suis inscris au programme Therasomia. Mon problème est surtout le réveil précoce. Je m’endors relativement...

Bonjour,

Voilà, j’ai des insomnies depuis pratiquement 3 ans avec certaines phases plus compliquées que d autres. Je pense que l’origine de mon problème est une déception amoureuse combiné au stress que je vivais à mon boulot. N’ayant pas voulu prendre des médicaments pour le sommeil, je me suis inscris au programme Therasomia. 

Mon problème est surtout le réveil précoce. Je m’endors relativement bien (au bout de 20min environ) mais je me réveille toujours après 4-5h de sommeil avec impossibilité de me rendormir. Conséquence je suis extrêmement Fatigué et surtout très irrité en journée, ce qui est un gros problème pour moi au travail car je suis même pas à 50% de mes capacités. 

J’avais commencé le programme en octobre et à part l’agenda du sommeil j’ai pas vraiment respecté les consignes. J’y suis pas parvenu notamment pour la restriction du sommeil. Du coup j’ai dû interrompre mon abonnement pour environ 8 mois.

la je reviens et je ne sais pas exactement par où recommencer. Quels conseils pouvez vous me donner pour la reprise? Avez vous des astuces pour me rendormir après un réveil précoce?

Merci d’avance.

 

 

10
Profile picture for user votre-psychologue
votre-psychologue
10 Juil 2020 à 13:59

Bonjour Milib, La RTPL peut avoir son efficacité, mais pas seulement. Déjà ce que je note, c'est que...

Bonjour Milib, 

La RTPL peut avoir son efficacité, mais pas seulement. Déjà ce que je note, c'est que vous êtes "hyper anxieuse" le soir, comme si attendre cette heure pour vous coucher vous mettait dans un état d'angoisse, non propice au sommeil. Effectivement, on pourrait tenter un coucher à 23 h et voir ce que cela donne : est-ce que le réveil sera encore à 5h ou non ? 

L'autre point très important c'est d'apprendre à vous lever de votre lit lors de cet éveil nocturne. Ne restez pas au lit, ce qui est un facteur de maintien de l'insomnie. Levez-vous, ne regardez pas l'heure qu'il est, vaquez à une occupation calme, sans trop de stimulation. Dès que vous percevrez de nouveau des signaux de somnolence, alors vous pourrez vous recoucher, pas avant. 

N'hésitez pas à nous écrire dans la messagerie du psychologue. Belle journée, 

Béatrice, psychologue 

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
21 juin 2019 à 19h
Pour tout ceux qui ont démarrer le programme et qui se posent des questions sur l'efficacité de la méthode ... Il y a 3 mois, j'avais 3 à 4 insomnie de 1h à 2h par nuit et la fatigue permanente était au rendez-vous. Aujourd'hui, et depuis 1 mois, j'ai retrouvé une qualité de sommeil et je n'ai plus aucune insomnie. C'est dur, très dur au début avec la RTPL et cela demande beaucoup d'efforts pour...

Pour tout ceux qui ont démarrer le programme et qui se posent des questions sur l'efficacité de la méthode ...

Il y a 3 mois, j'avais 3 à 4 insomnie de 1h à 2h par nuit et la fatigue permanente était au rendez-vous. Aujourd'hui, et depuis 1 mois, j'ai retrouvé une qualité de sommeil et je n'ai plus aucune insomnie. C'est dur, très dur au début avec la RTPL et cela demande beaucoup d'efforts pour suivre toutes les recommandations et faire les différents exercices journaliers. Mais avec une motivation, de la ténacité et de la confiance en soi et dans le programme, on y parvient.

Je suis fière de moi et je suis ravie d'avoir retrouver des nuits normales, une forme olympique et une énergie qui n'était plus au rendez-vous

Ne vous laissez pas démoraliser ! Il faut y croire et faire tout ce que le programme vous recommande, écouter vos coach, s'investir à fond et ça marchera aussi pour vous.

Haut les coeurs et bon courage !

8
Catherine.mlo
26 Mar 2020 à 18:41

Bonjour Régine, je pense que s'écouter est la première chose à faire. Votre sieste reste courte et...

Bonjour Régine, je pense que s'écouter est la première chose à faire. Votre sieste reste courte et tôt alors bon si vous ressentez des bien fait cela ne doit pas poser de gros problèmes j'imagine. Moi je suis arrivé à 7h20 environ, si j'augmente je sens que mon sommeil est moins efficace et je me sens bien réveillé après ces 7h20, je fais partie de la moyenne en fait.

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
01 Sep 2018 à 16h
Bonjour, Satisfaite du contenu du programme, mise au pied du mur, je suis cependant un peu interrogative sur son déroulement et la possibilité de le terminer dans le temps imparti, à savoir 3 mois dans mon cas. Êtes vous parvenus à terminer le programme dans le temps imparti ou avez vous dû renouveler votre abonnement à l'échéance de celui ci afin de pouvoir aller au bout de votre parcours sommeil...

Bonjour,

Satisfaite du contenu du programme, mise au pied du mur, je suis cependant un peu interrogative sur son déroulement et la possibilité de le terminer dans le temps imparti, à savoir 3 mois dans mon cas. 

Êtes vous parvenus à terminer le programme dans le temps imparti ou avez vous dû renouveler votre abonnement à l'échéance de celui ci afin de pouvoir aller au bout de votre parcours sommeil ? 

4
Profile picture for user Marcus30
Marcus30
14 juin 2019 à 18:36

A partir de quand vous avez pu voir une amélioration significative de votre sommeil d'ailleurs ? Ou...

A partir de quand vous avez pu voir une amélioration significative de votre sommeil d'ailleurs ? Ou qu'est-ce qui a le mieux marché pour vous ? Des astuces ?

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
18 avr 2018 à 10h
Bonjour à tous, J'ai entamé la 2ème semaine du programme hier mais voilà je me sens vraiment pas d'entamer la RTPL. J'ai l'impression que c'est pas le moment pour moi. Je bosse et en ce moment je me sens en forme malgré des nuits irrégulières. Si je restreint mes nuits de 0H00 à 5H00 comme indiqué, je sens que ça va pas le faire même si à moyen terme c'est censé réguler le sommeil, j'ai surtout...

Bonjour à tous,

J'ai entamé la 2ème semaine du programme hier mais voilà je me sens vraiment pas d'entamer la RTPL. J'ai l'impression que c'est pas le moment pour moi. Je bosse et en ce moment je me sens en forme malgré des nuits irrégulières. Si je restreint mes nuits de 0H00 à 5H00 comme indiqué, je sens que ça va pas le faire même si à moyen terme c'est censé réguler le sommeil, j'ai surtout peur des conséquences court terme.

Je fais des insomnies depuis un peu moins de 3 mois, c'est apparu suite à des petits soucis personnels. Les soucis sont derrière moi mais l'insomnie est réapparu y'a 3 semaines sans véritable raison. Depuis l'anxiété est revenue directement conséquence des mauvaises nuits, une anxiété que je n'explique pas parce qu'à défaut de bien dormir, je n'étais pas franchement fatigué. Cependant la situation s'est un peu amélioré depuis une semaine, je prenais un somnifère et/ou un anxiolytique depuis 2 semaines pour m'aider, j'ai décidé d'arrêter, j'ai peur que ça altère rapidement le sommeil naturel. Depuis 4 nuits je fais sans et ça n'a pas l'air d'etre pire donc je vais continuer comme ça. Je ne suis plus anxieux mais j'ai toujours des nuits très irrégulières. Après un week-end épuisant, j'ai très bien dormi lundi soir, par contre hier pas fatigué, coucher à 23H00 impossible de m'endormir, je me suis levé à minuit, recouché à 2H mais pas dormi avant 4H et ensuite sommeil saccédé jusqu'à 7H. Bref peu de sommeil et pourtant je me sens en forme ce matin c'est vraiment bizarre.

Je ne comprends pas trop ces insomnies. Au moins je ne suis plus anxieux, en journée en tous cas, peut-être la nuit inconsciemment et je ne suis pas fatigué. Je pense que je vais garder la RTPL pour plus tard parce que j'ai l'impression que ça risque de me rendre anxieux et fatigué ce que je ne suis plus en ce moment. J'ai pas franchement envie de me prendre la tête avec mon sommeil. Par contre y'a des éléments du programme comme la relaxation, la méditation pleine conscience, image refuge que j'ai vraiment envie d'expérimenter.

 

53
boubou31
11 fév 2019 à 17:55
hello Meme34, je crois surtout qu'il faut que tu suives l'évolution du programme, du parcours...

hello Meme34, je crois surtout qu'il faut que tu suives l'évolution du programme, du parcours sommeil sans chercher à aller trop vite. Respectes bien les différents agendas avec leurs différentes consignes. Ne cherche pas à supprimer tout de suite le somnifère etc. Par expérience quan don veut aller trop vite, on se casse souvent la figure. Alors fais confiance au programme et à son évolution. 
Je te souhaite un bon programme et de retrouver un bon sommeil !! A ++ 

Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
18 avr 2018 à 10h
Bonjour à tous, J'ai entamé la 2ème semaine du programme hier mais voilà je me sens vraiment pas d'entamer la RTPL. J'ai l'impression que c'est pas le moment pour moi. Je bosse et en ce moment je me sens en forme malgré des nuits irrégulières. Si je restreint mes nuits de 0H00 à 5H00 comme indiqué, je sens que ça va pas le faire même si à moyen terme c'est censé réguler le sommeil, j'ai surtout...

Bonjour à tous,

J'ai entamé la 2ème semaine du programme hier mais voilà je me sens vraiment pas d'entamer la RTPL. J'ai l'impression que c'est pas le moment pour moi. Je bosse et en ce moment je me sens en forme malgré des nuits irrégulières. Si je restreint mes nuits de 0H00 à 5H00 comme indiqué, je sens que ça va pas le faire même si à moyen terme c'est censé réguler le sommeil, j'ai surtout peur des conséquences court terme.

Je fais des insomnies depuis un peu moins de 3 mois, c'est apparu suite à des petits soucis personnels. Les soucis sont derrière moi mais l'insomnie est réapparu y'a 3 semaines sans véritable raison. Depuis l'anxiété est revenue directement conséquence des mauvaises nuits, une anxiété que je n'explique pas parce qu'à défaut de bien dormir, je n'étais pas franchement fatigué. Cependant la situation s'est un peu amélioré depuis une semaine, je prenais un somnifère et/ou un anxiolytique depuis 2 semaines pour m'aider, j'ai décidé d'arrêter, j'ai peur que ça altère rapidement le sommeil naturel. Depuis 4 nuits je fais sans et ça n'a pas l'air d'etre pire donc je vais continuer comme ça. Je ne suis plus anxieux mais j'ai toujours des nuits très irrégulières. Après un week-end épuisant, j'ai très bien dormi lundi soir, par contre hier pas fatigué, coucher à 23H00 impossible de m'endormir, je me suis levé à minuit, recouché à 2H mais pas dormi avant 4H et ensuite sommeil saccédé jusqu'à 7H. Bref peu de sommeil et pourtant je me sens en forme ce matin c'est vraiment bizarre.

Je ne comprends pas trop ces insomnies. Au moins je ne suis plus anxieux, en journée en tous cas, peut-être la nuit inconsciemment et je ne suis pas fatigué. Je pense que je vais garder la RTPL pour plus tard parce que j'ai l'impression que ça risque de me rendre anxieux et fatigué ce que je ne suis plus en ce moment. J'ai pas franchement envie de me prendre la tête avec mon sommeil. Par contre y'a des éléments du programme comme la relaxation, la méditation pleine conscience, image refuge que j'ai vraiment envie d'expérimenter.

 

53
boubou31
11 fév 2019 à 17:55
hello Meme34, je crois surtout qu'il faut que tu suives l'évolution du programme, du parcours...

hello Meme34, je crois surtout qu'il faut que tu suives l'évolution du programme, du parcours sommeil sans chercher à aller trop vite. Respectes bien les différents agendas avec leurs différentes consignes. Ne cherche pas à supprimer tout de suite le somnifère etc. Par expérience quan don veut aller trop vite, on se casse souvent la figure. Alors fais confiance au programme et à son évolution. 
Je te souhaite un bon programme et de retrouver un bon sommeil !! A ++ 

Sujet actif
Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
19 jan 2018 à 12h
Wahou quelle belle victoire ! Je souhaitais la partager avec vous. Je vois qu'il y a des nouveaux qui doutent et c'est bien normal, on a tous été comme cela alors pour vous donner espoir et courage, je vous informe que le programme marche, non sans effort c'est certain. Mais on obtient des résultats après tout notre travail !
24
valerie66
2 mai 2018 à 09:15
Hello :-) La j'ai eu un nouveau problème : je suis malade, je tousse une partie de la nuit, donc j...

Hello :-)

La j'ai eu un nouveau problème : je suis malade, je tousse une partie de la nuit, donc j'ai récupéré le matin (mais pas trop tard une fois 8h, une fois 7h du mat).

Ben... ça n'a pas loupé, impossible de m'endormir sans le zolpidem cette nuit, c'est fou je ne peux plus m'endormir sans une forte pression de sommeil ce qui fait que je reste sur le creneau 23h30 - 05h30...

Ce soir je veille jusqu'à minuit et on verra au bout de quelques jours...

J'angoisse car je pars en vacances vendredi soir et je doit partager la chambre avec quelqu'un, j'ai déjà prévu la lampe frontale pour lire LOL mais je ne pourrais pas me relever et aller dans une autre pièce !

Sujet actif
Père d'espace de discussion
Votre expérience du programme
Forums Insomnie et Sommeil
Votre expérience du programme
19 jan 2018 à 12h
Wahou quelle belle victoire ! Je souhaitais la partager avec vous. Je vois qu'il y a des nouveaux qui doutent et c'est bien normal, on a tous été comme cela alors pour vous donner espoir et courage, je vous informe que le programme marche, non sans effort c'est certain. Mais on obtient des résultats après tout notre travail !
24
valerie66
2 mai 2018 à 09:15
Hello :-) La j'ai eu un nouveau problème : je suis malade, je tousse une partie de la nuit, donc j...

Hello :-)

La j'ai eu un nouveau problème : je suis malade, je tousse une partie de la nuit, donc j'ai récupéré le matin (mais pas trop tard une fois 8h, une fois 7h du mat).

Ben... ça n'a pas loupé, impossible de m'endormir sans le zolpidem cette nuit, c'est fou je ne peux plus m'endormir sans une forte pression de sommeil ce qui fait que je reste sur le creneau 23h30 - 05h30...

Ce soir je veille jusqu'à minuit et on verra au bout de quelques jours...

J'angoisse car je pars en vacances vendredi soir et je doit partager la chambre avec quelqu'un, j'ai déjà prévu la lampe frontale pour lire LOL mais je ne pourrais pas me relever et aller dans une autre pièce !

Webinar & Chats à venir