Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

somnolence

Les forums du programme étape par étape Sentir et respecter ses signaux d'endormissement
08 juin 2018 à 16h

je trouve qu'une des choses difficiles (pour moi) du programme, c'était de distinguer la fatigue de la somnolence. Je me rends compte qu'avant j'allais me coucher vraiment trop tôt par rapport à une réelle somnolence. J'étais certes fatiguée, mais pas somnolente. Là je le sens : paupières lourdes, picotements dans les jambes, ma concentration est quasi nulle, c'est comme si j'étais déjà à moitié débranchée. ca m'a bcp aidée de faire cette distinction pour aller me coucher "au bon moment" et non plus "quand je pensais que c'était le moment". 

 

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
12 commentaires
27/04/2022 - 13:16

Bonjour

 quand j'ai mal dors,  je me sens toujours fatiguée, dérangée   et sans énergie la journée suivante

 je peux dire que j'ai eu une belle expérience  avec zolpidem, c'est un somnifère bien efficace pour les personnes qui ont des troubles du sommeil et souffrent par les nuits blanches

 dernièrement je m'endors difficilement et me réveille souvent la nuit, j'ai décidé   à la   recommandation d'un  spécialiste de prendre zolpidem, un bon choix pour les insomnies

je prends zolpidem périodiquemment , il me calme et  m'aide à m'endormir rapidement, les résultats que  je les ai vus dès les premiers jours, très satisfaite de ce médicament

   si quelqu'un est intéressé  du zolpidem pouvez le trouver ici viagra-cialis-pharmacy.com ( sans ordonnance  et livraison rapide)

bon courage

 

31/08/2018 - 17:11

Oui ce serait très positif ça loic, croisons les doigts ! 

30/08/2018 - 10:04

La fatigue physique et l'envie de dormir, c'est effectivement parfois très difficile de ne pas confondre.

Après avoir mal dormi, je me sens souvent la tête lourde, voire mal à la tête mais pourtant assez peu de somnolence. Il s'agit donc plus d'un symptôme de fatigue physique que d'une envie de dormir sinon je serais somnolent. Mais comme c'est le manque de sommeil qui provoque ça, c'est perturbant. Quand ça arrive en général je dors très bien la nuit suivante mais seulement la nuit, en journée le sommeil ne viendrait pas parce que pas ou peu de somnolence, en revanche le soir venu, la somnolence apparaît. Peut-être que mon cerveau a repris un bon rythme cicardien et a du coup tendance à ne pas réclamer de sieste en journée, ce qui est plutôt positif.

27/08/2018 - 17:49

Je tolère beaucoup plus la fatigue maintenant que je distingue mieux les 2.Pas vous ? 

20/07/2018 - 11:48

Courage. Dur dur cette somnolence, mais si la qualité commence à être là c'est très encourageant et très bon signe ^^!! 

09/07/2018 - 14:11

Que j'aimerais pouvoir dire ça Loïc88 ( ^_^)

J'ai attaqué la RTPL et les somnolences et envie de dormir sont devenues monstrueusement présentes. Plus encore qu'avant, je dois me faire violence, ne pas rester assis, m'occuper, bouger, tout ça pour tenter de suivre au mieux le rythme de la RTPL et gagner en qualité. La qualité commence à être au rendez-vous, les résultats s'améliorent mais la force de cette pression que je ressens est bien plus forte que lors de ma première TCC. Cela montre malheureusement que mon état de santé est bien moins bon qu'il n'était il y a deux ans et que mon organisme est vraiment fatigué. Je fais abnégation, je lutte et j'essaye de ne penser qu'au résultat à venir en repensant à cette fameuse première TCC qui avait amener un réel mieux.

Comme on dit vulgairement : "Ouais, j'en ch... pas mal" ( ^_^)

07/07/2018 - 07:59

Perso malgré la RTPL, j'ai pas énormément de somnolences en journée, souvent après le repas du midi au bureau et un peu le soir devant la télé. Un peu plus gênant quelquefois au volant sur de longs trajets mais tous ces épisodes de somnolence je les connaissais déjà avant mes insomnies, ça n'a pas changé à ce niveau là.

29/06/2018 - 15:50

En effet c'est pas évident. Pr moi j'ai l'impression d'être somnolent tout le temps là, c'est simple ! mais si je suis ici, c'est pour que ça change !! 

29/06/2018 - 14:44

Merci pour ces éclaircissements, c'est très clair du coup et très parlant ! 

29/06/2018 - 10:00

En général, si on se laisse aller lors d'un somnolence, on ne s'endort pas vraiment. Une partie de nous reste en éveil et l'on sursaute au moindre bruit, quand on nous appelle mais il y a de gros risque à céder.

Le premier évident c'est de s'endormir pour de bon et du coup de fiche en l'air une partie de la "pression" du sommeil qu'on tente de mettre en place pour qu'au moment du coucher, on tombe le plus vite sans tourner des heures.

Le second et la force  de cette somnolence. Je parle de vécu. Une somnolence qui pousse au sommeil au volant c'est très grave. J'ai déjà failli m'envoyer dans le fossé ou me retrouver sur la voie opposée au volant. Lorsque cette somnolence est justement forte, on a beau lutter, elle devient plus forte.

Le troisième c'est le moment de la somnolence, la aussi c'est du vécu : au travail, assis à table ou dans le canapé dans l'après midi ou en début de soirée, lorsque vous regarder la télévision, lisez ou suivez une conversation dans laquelle vous ne participer pas. Ce risque peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Tous vos amis, collègues et autres relations ne sont pas forcément au courant de vos problèmes de santé et cela peux très mal vu de somnoler voir s'endormir dans un endroit inapproprié.

Bien évidemment en plus de cet aspect "social", il y a encore un risque "physique" suivant l'endroit ou la somnolence vous prends avec des risques de chutes (même en étant assis) et autres blessures.

Plus la journée avance et plus ces somnolences peuvent être très forte si l'on est en dette de sommeil (en RTPL par exemple) ou même en cours de rééquilibrage progressif (l'après RTPL). Il ne faut pas perdre de vue que votre plage horaire de sommeil sur laquelle vous travailler avec le programme est basées sur vos habitudes et sur les probabilités d'endormissement rapide et au mieux.

28/06/2018 - 16:42

HHumhum c'est vrai que c'est intéressant et pas toujours évident de faire la distinction, j'avoue que je patauge un peu. Mais je ne deséspère pas y voir plus clair avec le temps .... !!

11/06/2018 - 16:46

idem j'avais un mal fou à faire la distinction. Depuis ça va mieux et je m'endors plus vite du coup ;)!