Sommeil catastrophique depuis 40 ans
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Jean-Louis, j'ai 71 ans. A la lecture des participants, je m'aperçois que nous sommes nombreux pour le même souci et beaucoup ont des cas sévères. j'espère que chacun trouvera la bonne solution.
Me concernant j'ai perdu le sommeil à 27 ans, suite à un grand choc émotionnel (mon épouse m'a quitté en me vidant tout, pendant que je travaillais et ensuite j'ai eu une maladie difficile à soigner).
Je pratiquais beaucoup de sport (3 à 4 fois par semaine), je ne l'ai pas arrêté, j'ai continué le sport malgré mes insomnies régulières (2H30 de sommeil). Contrairement à la majorité des personnes, je m'endors très vite (durée maxi entre 1H30 et 2H) et ensuite c'est le cauchemar, j'attends, j'attends et quelque fois je m'endors vers les 5 ou 6H ou pas du tout. Je n'en pouvais plus (le sport me faisait du bien, pour m'endormir), mais en somme je m'habituais à ces 2 ou 4H maximum. J'étais très tendu, énervé, très fatigué nerveusement, mais aucune somnolence (les nerfs me tenaient). Bref je n'étais pas commode et ma vie a été un peu difficile. J'ai vu énormément de médecins, homéopathes, acupuncteurs, magnétiseur, hypnotiseur, centre du sommeil (qui me disait, on ne peut rien pour vous, vos ondes sont correctes, à cette époque je dormais 2H30 maximum, j'ai encore mon carnet.). Comme tout le monde j'ai pris plein de traitements pendant 10 années, du simple au pire (en une semaine, je m'habituais aux somnifères très rapidement et j'étais obligé de les doubler ou tripler, surtout en déplacement sur 3 semaines). J'ai arrêté net les somnifères (plusieurs jours de nuit blanches garanties) et ensuite je me suis lancé à fond dans le Yoga, puis au pranayama pour apprendre à me régénérer (exemple je faisais 30mn de poirier dans les cabines téléphoniques ou la charrue le midi), j'arrivais à récupérer rapidement, mais aucun résultat sur le sommeil. A 40 ans, J'ai arrêté les sports vifs et je me suis mis au Qi Gong et le Tai Chi Chuan. Ici, mon sommeil s'est un peu amélioré, je réussissais à dormir 4 à 5H, mais toujours pareil, endormissement rapide 1H30, puis attente. Dans cette attente, j'ai appris à respirer en conscience avec des visualisations. Je ne dors pas mieux, mais j'accepte mon état et je ne m'énerve plus. Je suis aujourd'hui mieux détendu, mais toujours très fatigué. Je ne fais jamais de sieste de 10mn le midi, sinon c'est la nuit blanche. J'ai essayé la mélatonine, aucune efficacité (pour moi), le CDB à 5%, puis à 20% aucun résultat. Je prends actuellement de la valériane, passiflore et forté nuit fort 8H (pas de résultat, mais je pense que cela va m'aider). Ce que je peux confirmer, faire 30mn de Yoga simple (légers étirement, la charrue, et les respirations en conscience) avant le repas du soir me détend très bien et aide à m'endormir très vite. Je ne fais pas de Qi Gong énergétique le soir, car il relève énormément mon énergie et je ne dors plus. Le Qi Gong est très bien pour le matin ou le midi. Voilà où j'en suis. J'espère que le programme de ThéraSomnia pourra m'apporter quelques éléments positifs, car je ne sais plus quoi faire et j'aimerai redevenir serein et joyeux comme j'étais avant. Souhait que je souhaite pour tous.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Ajouter un commentaire
Bonjour, Nicole, (Yvon)
Merci de votre message très encourageant. Je m'aperçois que vous êtes dans le bon chemin au bon endroit, même s'il reste encore des ajustements. Pour ma part, je suis dans le programme depuis un peu plus de 2 mois. J'ai réussi à arrêter totalement mes somnifères et ne définis plus d'angoisse à partir me coucher, même à l'extérieur; Pour moi c'est déjà une grande réussite de ce côté. Je m'endors aussitôt, par contre je suis réveillé 1H à 1H30 après; ensuite j'attends. Je me suis fait quelques conclusions sur la construction de la qualité de mon sommeil. Je suis de nature hyperactive et soucieux en même temps. J'essaie dans la journée de ne plus me donner d'impératif (de programme), j'essaie de ne plus faire mes activités rapidement, je fais les exercices de relaxation et de pleine conscience de Thérasomnia 2 fois dans la journée. Je suis toujours très fatigué, mais je redeviens plus serein. Et malgré ma restriction de sommeil, je m'aperçois que celui-ci s'améliore un peu dans le temps. Comme expliqué à Yvon, nous ne pouvons pas effacer nos insomnies de 40 ans en un coup d'éponge. Je le savais qu'il fallait du courage et de la volonté et surtout de la confiance en soi-même et dans le programme proposé. Nous y arriverons en suivant tous les bons conseils de Thérasomnia. Bon courage à tous
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour, je prends des somnifères depuis plus de 40 aussi. Le soir j'ai beaucoup de mal à m'endormir pas avant 1h ou 2 h du matin parfois nuit blanche 1 fois par semaine: Suite à une dépression mes antdepresseurs ont été augmenté fin août. J'ai un anxyolitique. Depuis un mois et demi je ne prends qu'un demi zoplicone et mon sommeil est de meilleure qualité. Les exercices de relaxation m'aide beauxoup avec Thérasomnia
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Merci pour votre message. Na pas se sentir seul est un vrai soulagement.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour Yvon,
Je viens de lire votre message. Je ne peux que le comprendre, car j'ai vécu ces étapes. Je suis chez Thérasomnia depuis fin septembre. Ce que je peux dire à ce jour. L'arrêt des somnifères que je prenais comme vous jusqu'à trois comprimés par nuit, a été possible, grâce à une forte volonté de ma part et quelques nuits passées, un peu très difficiles. Ce point est gagné, mais comme vous, ensuite une forte angoisse à chaque fois pour aller me coucher.
Pour l'instant, le programme Thérasomnia ne m'a pas donné encore un sommeil réparateur, mais à recentrer un peu mieux mon sommeil et surtout m'a enlevé les angoisses. C'est à dire que maintenant j'accepte mieux mon cas et je peux partir en déplacement sans appréhension. Je pense qu'il faut le dire, si mon sommeil n'est pas au top (4H de sommeil en 2 à 3 fois) , malgré tout je me sens mieux. Cela vaut le coup de tenter une amélioration. Vous comme moi avons perdu le sommeil depuis plus de 40 ans, il nous faut encore plus de courage, car les habitudes sont ancrés dans notre tête. Bon courage Yvon.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour
Je m'appelle Yvon et j'ai 72 ans. Je suis addict aux somnifères depuis plus de 40 ans. D'abord pour faciliter l'endormissement dans un métier à gardes nocturnes, cette addiction est devenue quotidienne. jusqu'à la retraite ça marchait bien car le travail m'imposait une routine qui me permettait de dormir mes 6 heures et d'être en forme au réveil avec 1 seul comprimé de zopiclone au coucher. Depuis la retraite la dégradation est majeure. Si je m'endors toujours assez facilement le plus souvent avec ce comprimé j'ai presque à chaque nuit un réveil précoce vers 5h du matin et de grandes difficultés à retrouver le sommeil. Il m'arrive alors régulièrement de reprendre un comprimé mais le sommeil qui suit est médiocre. Au final je me lève toujours fatigué, sans énergie. De plus j'ai développé une angoisse quant au sommeil qui peut m'amener à devoir augmenter les doses pour m'endormir. J'attends donc beaucoup du programme Thérasomnia.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour, j'écris simplement pour vous saluer et dire que cela me fait du bien de pouvoir partager cette plaie de l'insomnie avec d'autres personnes qui traversent cela. J'espère aussi que nous allons toutes et tous vers du mieux en suivant ce programme qui aide notre volonté. Je me reconnais dans certains de vos commentaires et j'espère que de partager cela apaise quelque chose en nous. Je me rends compte que souvent j'ai l'impression que les personnes non insomniaque (mais ayant quelques fois des problèmes pour dormir) minimisent l'insomnie, et étrangement cela m'exaspère. Pour ma part j'ai renoncé à avoir une vie sociale le matin (donc renoncé à une partie de mon travail) car j'ai besoin de garder cette plage horaire pour récupérer régulièrement la nuit quand elle ne vient que à 7h du matin ou qu'elle a été trouée plusieurs heures, mais j'ai aussi de bonnes nuits et le matin est alors comme un cadeau. J'aspire à plus de matins... Je vous envoie mes salutations et courage à nous tous et toutes, Léonor