Quand le partenaire nous empêche de dormir
Bonjour tout le monde ! Bon et bien tout est dit dans le titre. Je viens de m'inscrire à ce programme parce que comme vous vous en doutez mon sommeil n'est pas au top, j'ai des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes et précoces qui se créent tout seuls certes mais qui peuvent également être crée par mon conjoint ! Il bouge beaucoup et peut ronfler aussi et j'avoue que ça peut me réveiller ou gêner mon endormissement. Alors c'est pas toutes les nuits dû à lui c'est pour ça que je suis sur ce programme mais est-ce que certains sont dans le même cas que moi ? Comment faire quand on est réveillé par quelque chose d'extérieur, sur lequel nous ne pouvons pas agir ?! Ou comment faire avec s'il n'y a pas de solution ?
Merci pour vos idées !!!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Ajouter un commentaire
Bonjour Clothilde,
Le fait de faire chambre à part est un choix très personnel qui dépend de la situation de chacun, et il n'existe malheureusement pas de solution magique applicable à toute circonstance. Aussi, n'y a-t-il pas de règle quant au fait de faire chambre à part ou non. Chacun est libre d'envisager ce qui convient le mieux à sa situation propre afin d'améliorer son sommeil.
Pour ceux ou celles qui rencontrent ce genre de difficultés, n'hésitez pas à vous rapprocher des psychologues afin de trouver des solutions adaptées.
Bonne continuation et courage à tous !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour,
L'être humain s'habitue à tout. Normalement, le conjoint s'habitue à l'autre et donc n'est pas perturbé par ses habitudes de sommeil. Envisager de faire chambre à part quelques soirs par semaine pourquoi pas si on est vraiment en manque de sommeil, mais plusieurs semaines ! Déjà une semaine entière, ce n'est plus vivre en couple... N'oubliez pas que vivre à deux, c'est à la fois, une chance : ne pas être seul et une charge : devoir faire le nécessaire pour que l'autre reste à vos côtés, c'est-à-dire faire des compromis (faire des choses qui ne vous déplaisent pas mais que vous ne feriez pas, si ce n'était pour faire plaisir à l'autre). Pour moi, un couple dort dans le même lit pour le côté affectif et sexuel, donc faire chambre à part, fait partie des concessions (faire ou demander à l'autre, quelque chose qu'il n'a pas envie du tout de faire), pas des compromis. Comme on dit, "il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais il vaut mieux être bien accompagné que seul". Avant de mettre vos insomnies sur le dos de votre conjoint, demandez-vous si vous êtes prête à vivre seule et si ce n'est pas une broutille qu'un réveil pendant une nuit, parce que quand on a un bon sommeil, on se rendort sans problèmes. Ce n'est pas sa faute si vous ne vous rendormez pas et si vous ressentez le besoin de vous lever. Ne pas se rendormir, se lever, c'est avoir un mauvais sommeil, les riverains des voies ferrées dorment bien malgré le passage du train et pourtant il fait plus de bruit qu'un ronfleur.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour Agnès,
Effectivement, cette problématique du "conjoint perturbateur" est très commune chez les personnes souffrant d'insomnie. Comme vous le dites, il faut parfois faire des compromis, qui restent temporaires, afin de mettre toutes les chances de son côté.
D'autre par, n'hésitez pas à mettre en place les aménagements nécessaires (si on ne peut changer de chambre), par exemple : avoir deux sommiers séparés, deux couettes séparées, mettre des boules-quies ou un peu de musique douce pour couvrir les ronflements...
Je vous souhaite en tout cas bon courage et bonne continuation dans votre programme
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour
Effectivement c'est stressant d'avoir quelqu'un à côté de soi qui ronfle, bouge beaucoup etc... ça perturbe l'endormissement, on se leve plusieurs fois dans la nuit et c'est parti pour une nouvelle nuit blanche. Donc au final les deux passent des mauvaises nuits et on est fatigué avant d'aller travailler. La solution est de passer un compromis avec son conjoint même si cela ne fait pas plaisir et qu'on ressent de la culpabilité c'est de faire chambre à part pendant quelques semaines. Au moins on respecte le sommeil et le repos de chacun.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour,
Mon conjoint (un autre homme) ronfle beaucoup aussi et me dérangeais beaucoup. Lui de son côté il n'est pas insomniaque mais fais des crises nocturnes sans s'en rendre compte (spasmes, tremblements ou il parle dans son sommeil) donc j'ai du traîter ses troubles du sommeil aussi :)) Au final on s'est procuré de la mélatonine ( https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter ) et il dort mieux maintenant. Je ne sais pas si cela agit sur les ronflements par contre...
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Je rebondis sur ce post qui date un peu car je me sens concernée et j'espère donc avoir le retour de certains. Mon conjoint ronfle aussi et nous sommes en ce moment en train d'explorer l'apnée du sommeil au cas où, c'est déjà une première piste. En avez-vus d'autres ?
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Ayant pris du poids il y a quelques années déja .Je ronflais et j'empécher ma compagne de dormir. Aujourd'hui ça vas mieux ;la solution:-"ça fait 10 ans que l'on fait bande à part,on a chacun notre chambre."