Accueil forum Retour à liste des sujets
Le sport dans l'après midi (13h - 14h) m'empeche de m'endormir le soir !!
Vos trucs et astuces pour vous endormir
Vos idées d’activités physiques et loisirs
12 déc 2017 à 08h
Voila je fais du sport au boulot on a des cours de gym. C'est très dur (cardio + renforcement musculaire avec des poids) et après une heure on est en nage, mais contents d'avoir tenu le choc.
Seulement voila, je remarque que systématiquement la nuit qui suit la séance de sport (qui a lieu de 13h à 14h pourtant, c'est pas le soir) je ne suis pas somnolente malgré la RTPL et je n'ai aucune envie de dormir...En gros je me sens bien partie pour une nuit blanche.... J'ai donc pris un Zolpidem pour assurer mon lever à 5h30 et ma journée qui suit.
Est-ce quelqu'un a aussi ce problème ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Oui c'est vrai, la psy m'a confirmé hier que ce serait peut être long... bien que mon insomnie soit récente, c'est bizarre... A priori les sevrages c'est long. Donc pour ma RTPL (tu verras quand tu y seras) je suis repassé au palier du début minuit - 05h30, celui ci marchait mieux. Hier soir je me suis endormie sans problème, mais hélas panne de réveil, et réveil à 8h30... Du coup j'ai VRAIMENT bien dormi là lol
super le coloriage Val ! J'ai découvert aussi, j'étais sceptique quant à cet exercice, mais j'y trouve de l'intérêt aujourd'hui. Dans tout ce que j'ai pu lire, je crois que le temps de retrouver le sommeil varie vraiment d'une personne à l'autre. On n'a pas tous le même problème et on ne mettra pas tous le même temps à retrouver son sommeil .... Il faut éviter de se comparer, c'est primordial. Tout le monde ira mieux, dormira mieux un jour, on ne sait juste pas quand :).
A +
Bonjour Victory,
Je pense que pour moi aussi ça va être un voyage au long cours... Mon insomnie est apparue suite au sevrage d'un médoc pour la migraine en juillet. Grace au programme je sens bien que je progresse peu à peu... Je retrouve les signaux de sommeil qui avaient totalement disparu cet été (je ne pouvais alors dormir qu'avec des somnifères ou bien c'était nuit blanche assurée) j'arrive 2-3 jours par semaine à m'endormir sans médoc - somnifère ou anxiolytique- (en général c'est si la veille j'ai très peu dormi). Je parviens à respecter la RTPL même si parfois je vais dormir 20-30 mn plus tot car je n'en peux plus, je garde fixe mon heure de lever tous les jours. Tu t'es mise au tricot, c'est cool, moi c'est le coloriage pour éviter de sombrer devant le film
J'ai déouvert la relaxation grace au site, ça s'est génial, je me croyais zen, en fait je découvre que j'ai plein de tensions dans la journée,c'est la relaxation jacobson qui m'en a fait prendre conscience.
Merci pour tes encouragements Victory, je commence à comprendre que les progrès vont se faire petit à petit. Allez j'y crois !!!
Bonjour Grododo,
Merci pour tes encouragements que ton parcours a du être difficile ! 17 ans d'insomnie c'est énorme ... Mon insomnie est récente et je la vis déjà tellement mal alors toi... C'est vraiment super que tu t'en sorte, je commence a me déculpabiliser vis à vis des somnifères (as tu remarqué comme les médecins les diabolisent ?) pour l'instant j'en ai besoin, pas tous les jours, mais j'en prends de temps en temps pour éviter la déprime du lendemain suite à une nuit blanche ou presque. Moi aussi je m'endors dans le canapé, mais je ne peux pas aller au dodo tout de suite, je dois lutter pour respecter mon horaire RTPL, et souvent je trouve après j'ai moins sommeil et donc plus de problèmes d'endormissement... Mais je me rends compte que c'est très psychologique tout ça, la pratique de la relaxation m'aide un peu... je garde espoir vu tous les encouragements que je reçois et vos victoires me poussent à continuer malgré l'envie d'une bonne grasse mat !!!
Après, moi, c'est un voyage au long cours... J'ai commencé en février et je pense être loin d'avoir terminé... Je m'endors très vite, maintenant. Je me réveille bcp moins la nuit (ou c très court) mais je me réveille trop tôt et reste fatiguée la journée.
Mais ce n'est pas que le sommeil qui a besoin de changer dans mon cas, alors je prends mon temps !
Pour toi, Valérie, tu auras peut-être aussi besoin de prendre ton temps? Fais toi confiance : si tu ne lâches rien, si tu en profites pour améliorer ta vie en même temps (par petites touches ! Me mettre au tricot pendant mes insomnies m'a fait énormément de bien... et c'est pas perdu !), tu vas y arriver !
Du coup, de temps en temps, je lâche du lest. Une petite sieste ou une grass mat' pour me sentir à nouveau la patate après et regarder ma boussole : qu'est-ce qu'il faut que je change pour me sentir plus détendue? Où je vais? Je ne m'autorise jamais à rester allongée sans dormir, mais si je sens que je m'endors... un roupillon de temps en temps... Après, j'y vois plus clair et le moral est meilleur !
Je sais que je le paye la nuit suivante mais je crois que sur le long terme, c'est important.
Maintenant, j'assume mon statut d'enfant gâté et je m'autorise à me plaindre même si je sais que je ne suis pas la plus à plaindre. Soit, je ne trouve rien pour lutter contre ce qui me dérange et dans ce cas je m'autorise à être grinch toute la journée (et je préviens mes proches dont les enfants de ne pas me chercher!). Soit, j'ai des idées et ma colère est une source d'énergie non négligeable pour faire bouger les choses (conséquence directe : je suis plus chiante qu'avant )
Moi aussi, je t'encourage à continuer, Valérie. Si j'en crois la propre expérience (qui se poursuit en dehors du programme, mais je continue à suivre les principes), parfois, qd ça bloque, c que quelque chose a besoin d'être débloqué. En gros, je pars du principe que cette insomnie c un message de mon corps que j'ai trop longtemps pas écouté. Combien de fois je me suis dit "j'ai tout ce qu'il faut pour être heureuse, faut que j'arrête de me plaindre !". Je ne sais pas si ça vous parle aussi, les autres therasomniens....
C'est super ce témoignage, grosdodo... Ca confirme ce que je crois en profondeur : on a cette capacité en nous de rebondir, bien plus que ce qu'on croit !
Bravo en tout cas.
Bonjour Valérie ,
G arde espoir car ça en vaut vraiment la peine . Voilà 17 ans que je vis à côté de ma vie , obnubilée par mes insomnies avec les anxiolytiques et antidépresseurs pour tenir le coup : je me croyais vraiment foutue et avais peu d'espoir de me relever . Et maintenant je commence à voir la fin du cauchemar , la lumière au bout du tunnel .J'ai diminué les médicaments très progressivement depuis cet été et arrêté (j'espère définitivement ) début décembre. C'est encore très récent mais j'y crois. Le soir je m'endors très souvent dans le canapé en regardant la télé ou en écoutant dela musique , puis j'ouvre un oeil et vais me glisser dans mon lit aussitôt .C'est peut être pas le top mais je ne recens plus du tout l'angoisse de l'endormissement.
Je suis sûre que tu vas trouver la solution pour sortir de cette impasse et tu seras surprise de découvrir la force qui est en toi
Je suis de tout coeur avec toi
Bonsoir Grododo et Etoile filante,
Oui c'est bien l'angoisse qui m'empêche de m'endormir, car je suis vraiment crevée, je ne peux pas regarder la télé par ex car je m'endors illico devant, donc je lutte contre la somnolence. Le ciné je ne peux pas non plus pour les mêmes raisons lol, c'est dodo assuré. La psy m'a dit que si je pratiquais assidument les exercices de relaxation ça irait mieux alors je pratique. Mais hier soir alors que je psychotais dans mon lit après m'être relevée 2 fois pour lire tranquilemement et attendre le sommeil, j'ai pratiqué la pleine conscience vers 2H, mais je n'ai pas réussi à me calmer, alors j'ai pris 1/2 somnifere.
J'ai l'impression que dans mon cas ça va être long, si ça marche car je fais 3 bonnes nuits, puis 2 nuits pourries, puis 2 bonnes nuits, etc... Je n'arrive pas à retrouver confiance en mon endormissement pourtant j'en suis à 1 mois de RTPL avec toute la fatigue que ça engendre. Néanmoins je vois un léger mieux, je suis les conseils de la psy qui m'a dit de ne pas culpabiliser avec les médocs, il vaut mieux en prendre que de déprimer parcequ'on a fait quasi nuit blanche, avec encore plus perte de confiance en son endormissement... Je ne désespère pas de m'en passer un jour mais là c'est trop tôt.
Dommage que la RTPL ne marche pas mieux que ça car je suis vraiment crevée, je ne peux meme plus récupérer les week ends, c'est très dur je trouve. Mais votre réussite m'encourage à continuer, même si parfois j'ai envie d'éteindre le réveil pour dormir jusqu'à 9H ...
Bravo à toutes les 2,
Valérie
Coucouc je me permets d'intervenir dans vos échanges. @ Valérie, je crois que grosdodo dit juste, tu dois retrouver cette confiance en toi, cette confiance en la capacité de dormir. C'est sans doute l'angoisse, tes croyances qui t'empêchent de t'endormir. As-tu essayé de voir des amis un soir, pas tard et sans alcool, juste pour voir si cela te détendait et que tu en oubliais le sommeil ? Ou pourquoi pas un ciné ? Je sais pas, je propose comme ça, je me dis que ça peut pt-ê fonctionner de se détourner de soi ?
Grododo, tu arrives à mieux gérer ton anxiété et c'est super. Moi aussi j'y travaille et c'est un travail de tous les jours .... !!!!!!! On ne lâche rien :-))))
Bonjour Valérie
Tu es encore trop angoissée au moment du coucher pour trouver le sommeil . En fait tu dois retrouver confiance en ta capacité de t'endormir et c'est le plus difficile quand on est entré dans ce cercle vicieux . J'espère que tu vas parvenir à lacher prise à nouveau pour ne plus être obligée de prendre ces foutus médocs . Si tu es somnolente toute la journée tu dois pouvoir sombrer le soir ( pour moi c'est la télé le soir qui fait office de somnifère ! )
Je suis arrivée à la fin du programme mais je vais continuer les agendas pendant au moins un mois car je ne me sens pas encore assez forte pour me passer du programme . Mon sommeil est bien meilleur qu'en octobre car je m'endors très facilement et dors un peu plus profondément , mais j'ai encore des périodes de rechutes lorsque je me fais du soucis pour mes enfants . Il faut encore que j'apprenne à gérer cette anxiété qui alimentait l'insomnie depuis des années. Je suis cependant beaucoup plus sereine vis à vis de mes mauvaises nuits car j'ai repris confiance . J'ai aussi pris conscience que 6 heures de sommeil me suffisent pour me sentir mieux . J'espère vraiment que tu vas retrouver un meilleur sommeil toi aussi !
Accroche toi , si ça marche pour la plupart d'entre nous il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi !
Accroche toi
coucou Grododo,
Hier soir j'ai pris un somnifère car j'ai senti que je n'allais encore pas m'endormir, trop angoissée malgré la grjande fatigue due a la RTPL. C'est bien simple en journée je pourrais m'endormir n'importe quand, et le soir même si je suis les consignes (le sas de décompression, aller au lit somnolente, se relever si on ne s'endort pas ds le 1/4 d'heure, pratiquer la relaxation...)et bien rien à faire, je ne m'endors au mieux qu'avec un anxiolitique et un donormyl...au pire avec un zolpidem, Sauf si la veille j'ai dormi 2-3 h car la la fatigue est trop grande et je m'endors ds les 5 minutes. On m'a donné cette semaine la même fenêtre de sommeil mais je vais resserer de moi même et me retirer 20 minutes. on verra car au début ça marchait mieux. courage à toi aussi , est ce que tu sens que tu progresse ?
Bonjour Valérie
Il faudrait peut être que tu rappelles la psychologue pour avoir des conseils car c'est vraiment déprimant pour toi de ne pas progresser . N oublie pas que tu avais eu une bonne période avant et donc que C'EST POSSIBLE DE DORMIR MIEUX ! Tu as peut être besoin de très peu de sommeil et le fait d'augmenter le temps passé au lit te dérègle ? Essaie de garder le moral malgré tout car c'est essentiel. Je suis de tout coeur avec toi , courage
Bonjour Victoire et Grododo,
Le problème c'est que même épuisée par la RTPL j'ai beaucoup de mal à m'endormir alors que je somnole dans la journée et que je ne vais m'endormir que bien somnolente, malgré ça le sommeil ne vient pas, je me suis relevée 4 fois cette nuit pour lire et je n'ai pu m'endormir vers 2h que shootée aux médocs (1 lexomil entier et 2 donormyl...). Du coup je ressere de moi même mon temps passé au lit, ça ne marche pas. Je ne m'endors bien que quand j'ai dormi 3h la veille. Inutile de vous dire que je suis désépérée j'en viens meme à me dire que je vais reprendre le traitement qui m'a causé ces insomnies, quand il sera à nouveau dispo en pharmacie, et pourtant je fais tout pout ne pas en venir à cette extrémité. j'avais pourtant fais 8 bonnes nuits d'affilée il y a 15 jours.
Bonjour Valérie
Tu as raison de continuer le sport car même si ça n'influence pas beaucoup le sommeil , au moins ça fait du bien au moral et c'est déjà un sacré bénéfice surtout quand on a tendance à sombrer après plusieurs mauvaises nuits . Tu dors un peu mieux en ce moment ?
je n'y suis pas allée la semaine dernière, trop fatiguée a cause de la rtpl j'avais peur de me blesser... Mais j'ai marché 40 mn par jour quelle que soit la fatigue. Je vais faire un peu de velo cette semaine et un peu de muscu à mon rythme. Et toi tu fais quoi comme sport ?
Non ce serait dommage d'arrêter car les bénéfices sont certainement là. J'espère que ça s'améliore, alors ça t'a empêché de dormir cette semaine ?
A + !
Et oui je pense vraiment que c'est ça... je reprends lundi on verra bien !
je n'ai pas envie d'arrêter le sport ça me fait trop de bien...
C'est fou ça paraît pourtant pas si tard .... T'es sur que c'est ça ?
Je pense que c'est important de poursuivre le sport dans tout les cas, mais faut pas que ça t'empêche de dormir pour autant ....