H1
Les défis sont challengeants, les coachs encourageants, le parcours bien construit. C’est une vraie thérapie. Un vrai travail.
Les défis sont challengeants, les coachs encourageants, le parcours bien construit. C’est une vraie thérapie. Un vrai travail.
Le déclic
Cela faisait 3 ans que je souffrais d’insomnie chronique, apparue au moment de mon entrée dans la vie active. Après de nombreuses consultations, d'essais de thérapies, de prise de médicaments et de compléments alimentaires, mes nuits n'étaient toujours pas apaisées. Je me suis vite sentie très seule et incomprise, à ne plus croire en ma capacité à trouver le sommeil. La peur de me coucher était puissante, je supportais très mal le manque de sommeil et j’angoissais à l’idée que ça puisse arriver une nouvelle fois. Un véritable cercle vicieux !
J’ai donc entamé ce programme ThéraSomnia , après plusieurs années de fatigue et dans un ultime espoir. J’y ai trouvé une oreille attentive. J’ai beaucoup appris sur le sujet et sur moi-même et j’ai compris que mon problème n’était pas uniquement psychologique.
La méthode
Ce que j’ai appris avec ce programme, c’est que le sommeil ne se joue pas seulement au moment du coucher. Il se prépare, se bichonne, se travaille ! Avec ThéraSomnia, des techniques concrètes m’ont été enseignées, le programme répond à vos questions avec une réelle précision, et vous encourage à adopter de bonnes pratiques.
J’ai pris goût à la méditation et je la pratique non plus seulement quand je me sens mal, mais quotidiennement. J’ai aussi appris à dédramatiser la nuit blanche, même si c’est encore parfois difficile. J’ai compris qu'il était inutile de tourner en rond dans mon lit et que ce comportement entretient l’insomnie et encourage mes angoisses. J’ai donc pris l’habitude de me lever et de faire autre chose lorsque je sais que je n’arriverais pas à dormir. Toutes ces petites choses et bien d’autres encore ont changé mon sommeil, mais surtout ma perception sur celui-ci !
L'impression
Le programme n’est pas magique, rien n’est acquis sans effort, et aujourd’hui je travaille encore dessus. Les agendas du sommeil sont parfois difficiles à tenir et demandent beaucoup de rigueur, mais ma motivation à venir à bout de mes mauvaises nuits aurait pu déplacer des montagnes ! Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! C’est une vraie thérapie. Un vrai travail. Mais je me suis sentie si bien entourée, et tellement pleine d’espoir, que remplir mon petit agenda chaque matin était devenu un moment agréable.
Les défis sont challengeants, les coachs encourageants, le parcours bien construit. J’avais toujours hâte de terminer une semaine pour voir ce que me réservait la suivante. Et quelle fierté d’arriver au bout d’un agenda en réalisant qu’en le respectant à la lettre, les nuits ont été complètes toute une semaine !
Les échanges avec les coachs
L’équipe est extraordinaire. J’ai tout de suite senti que j’étais enfin entre de bonnes mains, que les psychologues qui forment l’équipe ThéraSomnia sont spécialisés sur le sujet, et au-delà de leurs compétences, ils sont d’une humanité et d’une gentillesse exceptionnelles.
Les entretiens m’ont fait beaucoup de bien, mais comme je me débrouille souvent mieux avec l'écrit pour m’exprimer, le chat a eu aussi un effet très bénéfique pour moi. Je les ai souvent harcelés de messages lors de mes gros coups de mou et j’en suis désolée ! Mais le fait de pouvoir leur écrire à n’importe quel moment et de façon si pratique me soulageait systématiquement. Leur réponse est toujours bienveillante et positive et je les relis à chaque fois que j’en ressens le besoin.
Les outils préférés
J’ai beaucoup apprécié découvrir la méthode Jacobson. Je l’ai beaucoup pratiquée et elle m’a fait beaucoup de bien. C'est une pratique très libératrice du stress et des angoisses.
Les défis préférés
Le défi qui m’a paru le plus inévitable est celui qui consiste à se lever lorsque l’on ne parvient pas à trouver le sommeil. J’ai aussi beaucoup apprécié celui qui incite à se plonger dans une activité agréable après une nuit difficile et passer sa journée comme si on avait bien dormi. C’est terriblement dur aussi, mais ça m’a permis d’accorder moins d’importance à mes problèmes, et donc à les amoindrir.
D'autres témoignages de même profil
Le parcours sommeil est très ludique, formidable et extrêmement bien conçu, les consignes sont claires et l’équipe de psychologue est tout simplement géniale ! Ils sont d’un excellent soutien et nous délivrent de précieux conseils, qui nous aident considérablement à tenir le coup pendant cette période difficile. Le programme nous permet de comprendre les mécanismes de l’insomnie et de savoir ce qui l’entretient. Il nous permet également de savoir quels sont les bons comportements à adopter, les bonnes pensées à avoir et comment procéder pour mettre tout cela en place.
Jessica, 29 ans, Paris
Le parcours sommeil est très bien fait. Les bonnes habitudes à prendre sont instaurées petit à petit, à un très bon rythme qui n’effraie pas dès le début. Nous n’avons pas besoin de complètement changer notre vie d’un coup.
Les agendas sont un très bons moyens de suivre ses nuits et de réfléchir à ce qui peut influencer notre sommeil de façon négative ou positive. Même si cela peut faire peur au début, le fait de réduire fortement le temps passé au lit dès le départ est une bonne chose. Cela rend la suite du programme plus facile.
A chaque étape, je n’ai pas ressenti le besoin de rallonger le temps passé de 20 minutes comme j’aurais pu le faire. Commencer par une activité informative pour nous aider à revoir nos croyances sur le sommeil est une très bonne chose.
J’ai également apprécié avoir des rappels et des tests tout au long du parcours. En commençant le programme, je pensais que 3 mois ne seraient pas assez pour régler ces problèmes qui duraient depuis bien plus longtemps. Mais ce n’est pas le cas.
Yolaine, 26 ans, Chargée de marketing digital, Taipei
Le parcours est très cohérent, bien construit car progressif. Avant Thérasomnia, je m’étais renseigné un peu partout, et je recevais tous les conseils pour mieux dormir de manière désordonnée, sans hiérarchie entre eux, et surtout sans distinguer les conseils pertinents des conseils inutiles. Je me concentrais par exemple sur la quantité de glucides au dîner, ce qui n’est pas complètement vain mais qui est beaucoup moins central que le contrôle de stimulus ou la réduction du temps passé au lit !
Pierre, 28 ans, professeur de philosophie, Soissons.
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h