H1
Le parcours sommeil est bien fait, j'ai repris de bonnes habitudes et je dors beaucoup mieux!
Le parcours sommeil est bien fait, j'ai repris de bonnes habitudes et je dors beaucoup mieux!
Le déclic
Comme pour la plupart des personnes souffrant d’insomnie cherchant une solution à ce problème, mon objectif de départ de façon générale était tout simplement de pouvoir dormir « normalement ». J’ai ensuite appris qu’il n’y avait pas de sommeil « normal ».
Dans mon cas, je voulais principalement sortir de ce cercle vicieux dans lequel je m’étais installée : ne pas réussir à dormir car j’avais peur de pas réussir à m’endormir. Mes problèmes d’insomnie n’était plus uniquement au centre de mes nuits mais aussi de mes journées.
Mon objectif était donc de ne pas penser tout le temps à mon sommeil et de pouvoir dormir « comme avant », sans crainte et sans problème, et j'ai gagné plus d'une heure de sommeil !
La méthode
Tout d’abord mes croyances au niveau du sommeil ont totalement changées. J’ai compris que tout le monde était différent et que dormir 8h par nuit n’était pas une nécessité pour être en forme. J’ai appris à faire confiance à mon corps et je ne m’inquiète plus de passer une mauvaise nuit.
J’approche ce genre de situation beaucoup plus sereinement. J’ai pris de bonnes habitudes de sommeil et de vie en général. Bien dormir ce n’est pas que la nuit, c’est aussi au moment de la journée : pratiquer une activité physique, de pas consommer de caféine ou manger trop lourd avant de se coucher, pratiquer la relaxation etc.
Ce qui m’a le plus aidé c’est de voir mon lit comme un endroit pour dormir, et uniquement dormir. Je ne reste plus sur mon lit pour regarder des séries, utiliser mon portable. Je vais au lit pour dormir. Même si cela a été dur au début, le fait de sortir de mon lit quand je n’arrive pas à dormir m’a beaucoup aidé. De plus, aller au lit uniquement quand je suis fatiguée et je ressens la somnolence, même si c’est tard, m’aide énormément.
On croit souvent qu’il faut se coucher plus tôt pour mieux dormir. J’ai compris qu’il valait mieux se coucher plus tard et ne pouvoir avoir que 6h de sommeil que de se coucher plus tôt en pensant avoir plus d’heures de sommeil pour au final ne pas réussir à s’endormir avant des heures.
Je me rends aussi compte de l’importance de se lever à la même heure même si l’on a pas dormi et je redoute moins l’heure du réveil après une mauvaise nuit.
L'impression
Le parcours sommeil est très bien fait. Les bonnes habitudes à prendre sont instaurées petit à petit, à un très bon rythme qui n’effraie pas dès le début. Nous n’avons pas besoin de complètement changer notre vie d’un coup.
Les agendas sont un très bons moyens de suivre ses nuits et de réfléchir à ce qui peut influencer notre sommeil de façon négative ou positive. Même si cela peut faire peur au début, le fait de réduire fortement le temps passé au lit dès le départ est une bonne chose. Cela rend la suite du programme plus facile.
A chaque étape, je n’ai pas ressenti le besoin de rallonger le temps passé de 20 minutes comme j’aurais pu le faire. Commencer par une activité informative pour nous aider à revoir nos croyances sur le sommeil est une très bonne chose.
J’ai également apprécié avoir des rappels et des tests tout au long du parcours. En commençant le programme, je pensais que 3 mois ne seraient pas assez pour régler ces problèmes qui duraient depuis bien plus longtemps. Mais ce n’est pas le cas.
Les échanges avec les coachs
Les psychologues sont très réactifs et à l’écoute. Je n’ai utilisé qu’une fois le chat suite à un moment de « détresse » mais la psychologue qui m’a répondu m’a beaucoup rassurée et ses mots m’ont fait beaucoup de bien.
Dès le départ, le fait de se savoir accompagné par des personnes qui connaissent ce problème d’insomnie et peuvent le comprendre, m’a fait beaucoup de bien.
Les problèmes d’insomnie peuvent être vus comme une banalité. On parle souvent de ce genre de problèmes à nos proches qui peuvent nous donner de mauvais conseils. Je me suis sentie soulagée de pouvoir parler avec des spécialistes.
Les rendez-vous téléphoniques étaient aussi un moyen pour moi de partager mes progrès avec enthousiasme avec des personnes qui comprennent les difficultés et les challenges qui ont dû être surmontés.
Les outils préférés
J’ai apprécié utiliser et remplir mon agenda du sommeil tous les jours. C’est un bon moyen de pouvoir retracer sa journée, réfléchir à ce qui a pu impacter notre sommeil et de suivre son évolution tout au long du programme.
L’agenda est très bien agencé ; il n’y a pas trop d’éléments à renseigner, ni trop peu. Il nous oblige à nous tenir à nos engagements et à suivre nos bonnes habitudes. Le pourcentage d’efficacité du sommeil est un paramètre que j’ai tout particulièrement apprécié car ce que j’aurais souvent défini comme une mauvaise nuit était nié par un pourcentage plutôt élevé.
Il m’a permis de renforcer cette idée que le nombre d’heures de sommeil n’est pas le plus important.
Les défis préférés
Je dois avouer ne pas avoir suivi de défi, bien qu’ayant essayé au début. La plupart des défis étaient des choses que je faisais des choses ou des choses que j’ai commencé et continuer à faire naturellement grâce au programme.
Les défis peuvent être une très bonne chose pour les personnes ayant besoin de plus de motivation pour suivre le programme. Pour ma part penser à faire ces défis était une chose supplémentaire à laquelle penser et je ne voulais pas que ce programme occupe toutes mes pensées.
D'autres témoignages de même profil
Le parcours sommeil est très ludique, formidable et extrêmement bien conçu, les consignes sont claires et l’équipe de psychologue est tout simplement géniale ! Ils sont d’un excellent soutien et nous délivrent de précieux conseils, qui nous aident considérablement à tenir le coup pendant cette période difficile. Le programme nous permet de comprendre les mécanismes de l’insomnie et de savoir ce qui l’entretient. Il nous permet également de savoir quels sont les bons comportements à adopter, les bonnes pensées à avoir et comment procéder pour mettre tout cela en place.
Jessica, 29 ans, Paris
Le programme n’est pas magique, rien n’est acquis sans effort, et aujourd’hui je travaille encore dessus. Les agendas du sommeil sont parfois difficiles à tenir et demandent beaucoup de rigueur, mais ma motivation à venir à bout de mes mauvaises nuits aurait pu déplacer des montagnes ! Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! C’est une vraie thérapie. Un vrai travail. Mais je me suis sentie si bien entourée, et tellement pleine d’espoir, que remplir mon petit agenda chaque matin était devenu un moment agréable.
Les défis sont challengeants, les coachs encourageants, le parcours bien construit. J’avais toujours hâte de terminer une semaine pour voir ce que me réservait la suivante. Et quelle fierté d’arriver au bout d’un agenda en réalisant qu’en le respectant à la lettre, les nuits ont été complètes toute une semaine !
Mégane, 27 ans
Le parcours est très cohérent, bien construit car progressif. Avant Thérasomnia, je m’étais renseigné un peu partout, et je recevais tous les conseils pour mieux dormir de manière désordonnée, sans hiérarchie entre eux, et surtout sans distinguer les conseils pertinents des conseils inutiles. Je me concentrais par exemple sur la quantité de glucides au dîner, ce qui n’est pas complètement vain mais qui est beaucoup moins central que le contrôle de stimulus ou la réduction du temps passé au lit !
Pierre, 28 ans, professeur de philosophie, Soissons.
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h