Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée
Cela fait plusieurs nuits que vous ne dormez pas assez… et le manque de sommeil commence à se faire sentir dans la journée. Pas de panique! Rien ne sert de se soucier, il existe certaines astuces pour se reposer et récupérer un peu d’énergie.
Manque de sommeil et baisse de forme en journée?
Commencez par relativiser et ne comptez pas votre sommeil en heure(s). Tenir une comptabilité de son sommeil ne fait qu’ajouter de la tension nerveuse. L’important est d’avoir un bon sommeil, c'est-à-dire un sommeil de qualité.
Vous pouvez très bien avoir dormi moins de temps qu’à votre habitude, en vous sentant bien éveillé le matin, sans que cela interfère avec votre efficacité : n’anticipez pas sur une potentielle fatigue, si elle doit venir, elle viendra.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Sieste flash et micro-sieste réparatrices
La sieste est réparatrice de deux – on parle de « sieste flash » - à vingt minutes environ. Les personnes qui ont un emploi très prenant, à haute responsabilité et facteur de stress sont des adeptes de la technique de la micro-sieste, qui repose sans engourdir. Au delà, la vraie sieste devient intéressante pour rattraper un vrai retard de sommeil, qui aide à gérer une période d’activité intense.
La sieste plus longue demande une vraie technique, une méthode, c’est un apprentissage. Sur le long terme, comme pour un sport, vous apprendrez à être efficace. Commencez par remarquer les premiers signes d’endormissement, apprenez à les respecter.
Hélas, on ne peut pas vraiment dormir au travail… Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d’une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d’énergie, à ne pas utiliser à long terme.
L'insomnie et la sieste
Bien qu' indispensable pour 60% des adultes qui font la sieste au moins une fois par semaine, la sieste est fortement déconseillée pour les personnes insomniaques. En effet, faire la sieste diminue la pression héméostatique au sommeil. En d'autres termes, si vous dormez l'après-midi, vous aurez plus de mal à retrouver le sommeil le soir venu.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Tant que j'aurai des douleurs la nuit je ne pourrai pas dormir assez d 'heures pour être en forme.
Pendant le temps de repos l'après midi les douleurs me gènent pour récupérer
Je ne veux pas prendre des comprimés nuit et jour.
Intéressant. La micro sieste peut vraiment faire du bien lors d'une journée stressante, c'est vrai.
Et que penez-vous des casques ou bandeau antibruit pour les gens au sommeil agité ?
Merci
Moi je me réveil tous les soir a la même heures pourtant couchée 22h00.
Difficile de s'endormir le soir mais je ne peux pas m'empêcher de faire des micro-siestes surtout l'après-midi si je n'ai pas d'activités sinon tendance à s'endormir avant le repas du soir j'essaye de luter mais pas évident quand on ne dort pas suffisamment la nuit.
J avance doucement mais sûrement..difficile de ne pas faire de sieste certes mais facile de se coucher chaque soir à la même heure ..je ne lache rien pour être plus en forme !
Difficile pour l instant de ne pas compter mes heures de sommeil..j ai 3 à 4 réveils nocturnes depuis des mois …j appréhende de me coucher chaque soir ..
COUCOU
Tu me rassures je suis à peu près comme toi moi en plus je prends des somnifères qui ne me font plus d'effet et je n'arrive pas à faire une nuit complète bien que les horaires imposés ne sont pas toujours respectés. Difficile de rentrer dans le moule
Ajouter un commentaire