Anxiété complète e ne pas dormir
Bonjour,
Je suis nouvelle et pas vraiment sûre de pouvoir m'en sortir un jour... J'ai 22 ans et donc j'ai développé il y a 5 ans l'anxiété de ne plus dormir, juste avant le baccalauréat (qui s'est soldé par 3 nuits blanches consécutives et phase d'hyper-éveil achevé seulement pas la prise de mon premier anxyolitique). Depuis, j'ai camouflé cette angoisse à travers la prise irraisonnée de cachets, quasiment tous les soirs. Mais je pense constamment à mon sommeil, c'est vraiment irrationnel, toute la journée, le matin en me réveillant, même si j'ai bien dormi (avec des cachets donc), dans les activités que je fais... Pensez-vous qu'à ce stade avancé je puisse m'en sortir sans médicaments?
Je précise que mon problème est avant tout un problème d'endormissement et j'ai l'impression qu'ici, les gens ont surtout des problèmes de réveil. J'ai lu toutes les informations de manière à changer mon état d'esprit à propos du sommeil et pourtant, je ne peux pas, je n'arrive pas à me débarrasser de cette angoisse à peine j'ouvre les yeux. Ca me pourrit tellement la vie que je suis incapable d'avoir des pensée positives quant au sommeil. Est-ce qu'il y a des gens avec une angoisse si forte qu'elle les maintien éveillés parfois toute la nuit et qui ont eu du mieux avec le programme?
Merci beaucoup, je ne suis vraiment à bout...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Ajouter un commentaire
P.S : As-tu tenté différentes approches pour résoudre ce problème d'anxiété?
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Hello Céline,
Oui comme te l'ont dit les autres, tu peux et tu vas t'en sortir, il faut y croire. C'est sûr que lorsqu'on traverse cette phase, on ne voit pas vraiment d'issue, tout tourne complètement autour du sommeil et ce, dès le matin. ça devient vraiment obsessionnel. Peu à peu, plus tu dormiras mieux et moins tu seras dans cette obsession.
Ici, il y a de tout je crois, des personnes avec insomnie d'endormissement, d'autres non, mais éveils nocturnes. D'autres encore cumulent .. Bref tu nes pas un cas isolé.
La RTPL va beaucoup t'aider. Accroche-toi, demande de l'aide, as-tu eu les psychologues? Moi ça m'avait beaucoup aidé.
Bon courage !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour à tous
Celine:as tu commencé la rtpl et ou en es tu j aimerais commencer aussi .pour le moment j essaye d arreter les hypnotiques car je pense qu ils faussent peut etre la thérapie? .prends tu des cachets tout les soirs et quels sont ils?merci
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Merci beaucoup pour ces messages encourageants, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seuls. Je vous souhaite également beaucoup de courage et étant dans une humeur un peu plus positive (ça arrive!) qu'il y a deux jours, je pense qu'effectivement tout le monde peut s'en sortir. Je pense qu'on ne perd jamais vraiment la faculté de dormir.
J'espère effectivement avoir le courage de mettre en place la RTPL, mais au regard de mon état d'esprit quand je suis épuisée, ça me fait très peur. Je me tiens aussi au courant de vos évolutions !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Bonjour Céline je me reconnais en toi, mes problèmes de sommeil ont commencé à 17 ans et j'en ai 39, je souffre d'insomnie psychophysiologique, peur obsessionnelle de ne pas dormir, j'y pense tout le temps... pour ma part la RTPL me créait trop d'anxiété donc en accord avec la psychologue Anne Lise je me couche quand je sens le sommeil, souvent avant l'heure préconisée par la RTPL mais je mets le réveil à 6h max 6h30 et n'en déroge pas...je suis également sous traitement psychotrope depuis 22 ans, donc mon cas est un peu désespéré... la RTPL en accroissant ta pression de sommeil, devrait te permettre de t'endormir plus facilement, bon courage tu n'es pas seule... j'ai un problème d'endormissement et de réveil précoce mais pas de réveils non plus... tiens nous au courant de ton évolution. Laetitia
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
bien sûr que tu vas t en sortir ! Le programme est difficile à suivre mais il fonctionne très bien . Aie confiance en toi ! N'hésite pas à chercher du soutien sur le forum ou auprès des psychologues. Bientôt tu iras au lit avec plaisir et cette mauvaise période ne sera plus qu'un très mauvais souvenir . Moi je suis insomniaque depuis 19 ans et j'ai pris comme toi des médicaments quand c'était vraiment nécessaire . Le programme t'aidera aussi pour te sevrer tout doucement , mais laisse toi du temps !
Je cumule insomnie d'endormissement , réveils nocturnes fréquents et réveil précoce , ça dépend des jours !!! Alors tu vois tu n'es pas seule.
Thérasomnia m'a beaucoup aidé l'année dernière (nuits de 7 heures sans
réveils au bout de 3 mois ) mais je reviens car je suis à nouveau en difficulté .
Bon courage à toi
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Je précise que mon problème est avant tout un problème d'endormissement et j'ai l'impression qu'ici, les gens ont surtout des problèmes de réveil. J'ai lu toutes les informations de manière à changer mon état d'esprit à propos du sommeil et pourtant, je ne peux pas, je n'arrive pas à me débarrasser de cette angoisse à peine j'ouvre les yeux. Ca me pourrit tellement la vie que je suis incapable d'avoir des pensée positives quant au sommeil. Est-ce qu'il y a des gens avec une angoisse si forte qu'elle les maintien éveillés et qui ont eu du mieux avec le programme?
Merci beaucoup!!!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
- Citer
Céline, oui tu vas parvenir à résoudre ce problème qui te gâche tes nuits et tes journées, tu est toute jeune et l'insomnie n'est pas une fatalité. Quand on est en plein dedans, évidemment on ne voit aucune solution concrète au programme. Mais je crois sincèrement que ce genre de programme est très adapté et va t'aider réellement. Ici tu vas résoudre ce problème d'endormissement, mais il te faudrait peut-être autre chose, comme une psychothérapie, pour résoudre ton souci d'anxiété qui semble être majeur et la source du problème ? Qu'en penses-tu ?
Donne des nouvelles pour nous dire comment tout cela évolue ... A bientôt Céline.