L’efficacité des Thérapies Cognitivo-Comportementales du sommeil en ligne
Les Thérapies Cognitives et Comportementales de l’Insomnie (TCC-I) se sont révélées être efficaces dans le traitement de l’insomnie et sont aujourd’hui considérées comme des méthodes de référence pour diminuer les troubles du sommeil.
Les autorités de santé françaises (HAS) et américaines (American College of Physicians) s’accordent pour recommander la TCC-I comme traitement de première intention contre l’insomnie.
Différentes études ont mis en évidence que recourir à une TCC de l’insomnie comme seul traitement donnait des résultats plus concluants qu’une méthode pharmaceutique incluant la prise de médicaments hypnotiques tels que des somnifères¹ .
Une étude américano-canadienne a prouvé en 2013² qu’une prise en charge en ligne donnait de très bons résultats dans l’amélioration de l’endormissement et du maintien du sommeil :
- 95% des personnes ayant suivi une thérapie en ligne ont noté une amélioration de leur sommeil et de leur qualité de vie.
- 90% ont jugé le traitement par internet d’une efficacité durable.
Sources :
¹“Behavioral therapy works best for insomnia”, de Tori DeAngelis, American Psychological Association, octobre 2016.
² A Randomized Controlled Trial of an Internet Intervention for Adults with Insomnia : Effects on Comorbid Psychological and Fatigue Symptoms, Frances P. Thorndike, Lee M. Ritterband, Linda A. Gonder-Frederick, Holly R. Lord, Karen S. Ingersoll, Charles M. Morin, Journal of Clinical Psychology, 28 août 2013.
ThéraSomnia : une efficacité prouvée scientifiquement
ThéraSomnia est le premier programme français de TCC en ligne de l’insomnie.
Afin d’évaluer son efficacité, une étude a été menée en milieu hospitalier par l’Unité des troubles du sommeil de l’hôpital Guy de Chauliac à Montpellier.³
L’efficacité du programme ThéraSomnia a été évaluée à travers une étude sur une population de 46 adultes souffrant d’insomnie primaire chronique, pour mesurer :
- La réduction de la sévérité de l’insomnie.
- L’efficacité de sommeil.
- La réduction de la consommation de somnifères
Sources :
³ Étude scientifique menée en 2016 par l’Unité des Troubles du Sommeil de l’hôpital Guy de Chauliac à Montpellier. Évaluation de l’efficacité d'un programme français de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie en ligne ThéraSomnia®
Les résultats de l’étude clinique : plus de 80% d’efficacité pour le programme ThéraSomnia
Au démarrage de l'étude, l'efficacité de sommeil, contrôlée par l’agenda de sommeil sur 14 jours, était chez tous les patients aux alentours de 65%. Le groupe de TCC en ligne de l’insomnie a vu son efficacité de sommeil monter à 82,7% proche du niveau d'efficacité du sommeil d'un bon dormeur.
83% des patients ont significativement réduit la sévérité de leur insomnie
Au démarrage de l'étude, le score de l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI) était en moyenne sur le groupe de plus de 20 , confirmant un diagnostic d’insomnie sévère. Les utilisateurs de ThéraSomnia ont réduit leur score ISI de plus de 20 en début d'étude à 10,4.
83% étaient « répondeurs » à la thérapie avec une amélioration importante à très importante de leur score.
Une amélioration à 82,7% de l’efficacité du sommeil
Au début de l’étude, l’analyse de l’agenda du sommeil tenu pendant 14 jours par tous les patients révélait une efficacité du sommeil évaluée à 65% environ.
En fin d’étude, le groupe pilote a vu l’efficacité de son sommeil s’élever à 82.7%, soit un niveau d’efficacité équivalent à celui d’un bon dormeur.
Pour le groupe de contrôle, le niveau d’efficacité du sommeil a stagné à 65.3%.
91,6% des utilisateurs arrêtent ou réduisent fortement leur consommation de somnifères.
91,6% des patients habituellement consommateurs d’hypnotiques ont réduit ou arrêté la prise de somnifères grâce au programme ThéraSomnia, contre seulement 16% des patients dans le groupe de contrôle.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Ils parlent de nous
Besoin d’aide ?
Du lundi au samedi
de 10h à 19h