Vos réussites
Sujets de discussion du moment
Bonjour cela fait deux mois que je suis dans le programme. J'ai commencé à la mi septembre. Je suis...
Bonjour cela fait deux mois que je suis dans le programme. J'ai commencé à la mi septembre. Je suis moins angoissée par rapport à la restriction du temps passé au lit, si je dois me lever suite à un réveil nocturne je sais que je peux lire ou faire des exercices de relaxation en attendant de me recoucher. Aujourd'hui je peux remplir mon agenda du sommeil sans stresser. Je ne prends plus de Lexomil avant de me coucher ni dans le courant de ma nuit ce qui est un excellent point pour moi. Je reprends confiance en moi car nous sommes bien entourés dans ce programme il y a aussi de nombreux outils qui nous aident à lâcher prise et nous permettre de mieux comprendre ce qui nous arrive. J'assiste à tous les webinars qui sont menés en principe par Anne-Lise. Elle aborde des sujets très intéressants et je peux remarquer que nous sommes nombreux à y avoir recours. Mon sommeil n'est pas encore parfait mais l'essentiel est que je me sente bien au réveil et que je puisse affronter ma journée. Je me permets aussi des micro-siestes allant de 10 minutes à un quart d'heure et ça me requinque pour le reste de l'après-midi. Je vous encourage à être persévérant il y a des hauts et des bas il y a des difficultés il y a des pertes de motivation ce qui peut m'arriver encore mais je tiens bon.
bon courage
christine
Voilà ma réussite, des résultats après 2 semaine du programme. Alors non bien évidemment ça n'est pas du tout parfait mais je suis ravie de voir que cela bouge un peu, je ne m'y attendais pas du tout. En fait c'est juste que je suis épuisée mais je suis plus satisfaite, j'ai l'impression que les heures où je dors sont plus satisfaisantes. J'ai vraiment l'impression d'avoir dormi quand je me réveille et ça me fait tellement de bien. Maintenant j'attends juste que ces heures de sommeil se prolongent un peu quand même car bon la fatigue pèse quand même !
Bonjour, pour commencer, oui c'était après les premières semaines de restriction, c'est dur mais ça...
Bonjour, pour commencer, oui c'était après les premières semaines de restriction, c'est dur mais ça marche vraiment bien. Mon bon sommeil se poursuit. En ce qui vous concerne Mimilyne, je pense que cela dépend de chacun, de ses habitudes, peut être que tout le monde n'atteint pas des résultats aussi rapides mais je reste convaincu de la méthode et je pense donc qu'il va falloir persisté mais que vous y arriverez, courage !
jols, la télé c'est sûr que c'est difficile de s'en défaire, moi je l'éteignais juste avant d'aller me coucher et j'ai appris à ne pas le faire car j'ai compris que même si je dormais, c'est comme si mon cerveau lui était encore devant la télé du coup il ne dormait pas vraiment et mon sommeil n'était pas du tout réparateur.
Bonjour Jeanine, Je suis désolé de ne pas avoir donné suite à votre message. Vous voyez j'ai dit que...
Bonjour Jeanine,
Je suis désolé de ne pas avoir donné suite à votre message. Vous voyez j'ai dit que je n'hésiterai plus et finalement je me suis mise tellement à fond dans mon programme que j'en ai zappé les forums !!!
Cela doit vous faire plaisir d'avoir ces compliments et de vous sentir plus apaisée surtout.
Je reviens vers vous pour vous dire que vous aviez raison, j'ai suivi mon programme et je sens qu'il est maintenant temps de diminuer mon traitement, je me sens suffisamment en confiance pour le faire :)
Je n'ai pas d'horaire décalé mais je trouvais le sujet intéressant car je connais des personnes qui...
Je n'ai pas d'horaire décalé mais je trouvais le sujet intéressant car je connais des personnes qui vivent cela. Est-ce que vous êtes parvenu à gérer cela au final ? Est-ce que vous pouvez facilement vous adapter à ces variations où est-ce que cela vous perturbe trop ?
J'ai remarqué depuis quelques temps que grâce au programme et à une pratique quotidienne de méditation, je ne rumine (presque) plus ! Moi qui étais à un moment donné en boucle sur mon divorce, mon licenciement, qui passais mes nuits à faire et refaire le scénario, je ne le fais plus ! Pour moi c'est presque autant la même victoire que de re dormir ! Je me sens débarrassée d'un poids et de nouveau légère ... Incroyable. Si vous êtes aussi en ce moment en pleines ruminations nocturnes, alors c'est un message d'espoir pour vous : OUI; OUI, OUI, on peut s'en libérer ... !
Et bien moi qui venait chercher un peu de motivation me voilà servit ! Merci beaucoup pour ce...
Et bien moi qui venait chercher un peu de motivation me voilà servit ! Merci beaucoup pour ce partage, les ruminations ça me connait aussi, je pensais ne jamais m'en sortir mais je vais suivre tes conseils et pratiquer la méditation assidûment.
Bonjour à tous,
Après 3 mois de programme sans réel progrès. Depuis le début du mois de Juillet j'ai enfin pu progresser aussi bien en qualité qu'en quantité de sommeil et réduction des symptômes d'insomnie.
Beaucoup moins de difficultés d'endormissement, sommeil moins saccadé, plus réparateur, plus d'anxiété, meilleur moral, arrêt définitif des somnifères, les voyants sont au vert grâce à l'application de la RTPL, du contrôle du stimulus, de l'activité physique en journée qui finissent par porter leurs fruits.
La chose la plus importante que je relativise mieux les rechutes, les nuits d'insomnie, je rumine moins sur le sommeil donc je suis sur le bon chemin, j'espère continuer dans ce sens et ne compte pas relâcher les efforts.
Courage à tous, les résultats peuvent être longs à obtenir (dans mon cas j'en suis à plus de 5 mois de programme), le plus dur est de ne pas se décourager, ça vaut la peine de s'accrocher, la récompense de belles nuits de sommeil réparateur en vaut vraiment la peine.
Loïc
Salut Laure, est-ce que tes éveils nocturnes diminuent ? Comment ça se passe pour toi ?
Je ne t'ai pas bcp lue sur les forums, alors n'hésite pas à donner des news ;-)
Coucou tout le monde,
Après 6 mois d'application du programme je n'ai presque plus d'insomnies.
Il faut dire que les premiers résultats ont été longs à venir (3 mois) mais là je sens que je suis sur la bonne pente. (7h- 7h30 de sommeil)
Il ne faut pas se décourager, au début les résultats sont en dents de scie mais en appliquant bien la méthode, la RTPL, on peut venir à bout de son insomnie.
J'ai pu aller dormir chez qqn hier et m'endormir sans problème. Par contre je garde toujours le lever fixe à 6h (c'est un peu commando, mais ça marche !)
J'ai aussi supprimé presque tous les cachets qui m'aidaient à m'endormir (Zolpidem, Miansérine, là je baisse le lexomil à 1/4 le soir)
L'insomnie et les médocs m'ont fait prendre 10 kgs alors je vais voir une diététicienne et je me suis mise au sport au moins 2 fois par semaine. je fais aussi beaucoup de marche.
Je pense particulièrement à Victory qui comme moi est sur du long terme et à Loic pour qui les débuts sont difficiles. Il ne faut pas se décourager et faire confiance au programme.
Ma psychologue a été formidable elle m'a toujours soutenue et je l'en remercie de tout coeur !
Je vais rester encore un peu sur le programme, et je viendrai faire mon au revoir !
Bon courage à tous tenez bon !
Valérie
Merci Loic, accroches toi c'est dur je sais !
Hier petite rechute : rien à faire à 2H je ne dormais pas, alors j'ai pris un zolpidem... Tu vois il ne faut pas crier victoire !! Je met ça sur le compte de l'orage, car j'avais fait du sport le matin et de la marche l'après midi, quelle injustice !!
Peut être n'es tu pas prêt à stopper les anxios. Moi ça m'aide à me détendre le soir, il faut que je reprenne la pleine conscience et la relaxation que j'ai un peu laissé tomber...
Bonne chance à toi aussi, courage, le programme est dur mais efficace.
A bientôt,
Valérie
Salut à tous et à toutes !
Un petit coucou à Valérie qui est une habituée du site, comme moi... Sauf que, officiellement, je ne suis plus dans le programme depuis un moment, mais je maintiens le régime ou à peu près :)
Je vois que tu passes par les mêmes stades que moi : je suis restée longtemps bloquée à pas réussir à dépasser 5h30 de sommeil par nuit. Là, c plutôt en hausse : vers 6h, 6h30 mais avec tjs l'impossibilité de trop me reposer. Si je me repose trop une journée, c la cata la nuit. C un peu pénible mais ma foi... ça progresse qd même. L'endormissement n'est plus un pb, le réveil nocturne tend à se transformer en réveil trop précoce ... En tout cas, mon sommeil est profond !
Je continue à changer 2/3 trucs dans ma vie (organisation plus rigoureuse pour ne pas être débordée par mon quotidien) pour que peu à peu ça s'améliore. J'espère atteindre 7h (je craque svt avec une micro sieste de 10 - 15 min en journée, preuve que je n'ai pas encore mon taf d'heure) : j'y crois de plus en plus et mon mari lui-même commence à y croire :)
Bon courage à tous (une petite pensée pour Valérie : tu tiens le bon bout !!!)
Victoire
coucou Loic
Et oui notre principal problème est l'anxiété du soir... qui revient en force apres quelques mauvaises nuits. Moi aussi si je suis trop énervée car je n'arrive pas à m'endormir, le zolpidem fait moins effet, et c'est là que je doit en reprendre 1/2... Je me méfie aussi des effets de dépendance des médocs, mais comme tu dis, j'essaie de ne plus faire de nuits blanches car c'est horrible pour le moral ! Mon doc m'a dit que pris pas plus d'une ou 2 fois par semaine, pas de risque de dépendance. Par contre il faut que je me méfie du lexomil, je compte diminuer bientôt. Pour l'instant je croise les doigts ça fonctionne, mais je me lève tousles jours à 6h c'est dur...