Aller au contenu principal
Retour à l'accueil du forum

Actualités des groupes de soutien et chats thématiques

Echanges, actualités

Sujets de discussion du moment

Père d'espace de discussion
Echanges, actualités
Forums Insomnie et Sommeil
Actualités des groupes de soutien et chats thématiques
24 fév 2023 à 14h
Bonjour, J'ai 23 ans et suis étudiant. J'écris ici en espérant trouver de l'aide mais en espérant d'un autre côté que personne ne soit touché par ce j'ai depuis plusieurs semaines. En 2 semaines j'ai du faire 1 semaine et demie de nuits blanches. Je souffre de ce que certains appellent "somniphobie". J'ai une réelle peur de m'endormir, ce moment où on passe du conscient à l'inconscient. Chaque...

Bonjour,

J'ai 23 ans et suis étudiant. J'écris ici en espérant trouver de l'aide mais en espérant d'un autre côté que personne ne soit touché par ce j'ai depuis plusieurs semaines.

En 2 semaines j'ai du faire 1 semaine et demie de nuits blanches.
Je souffre de ce que certains appellent "somniphobie". J'ai une réelle peur de m'endormir, ce moment où on passe du conscient à l'inconscient. Chaque fois que je sens que je m'endors l'angoisse monte et le stress prend le dessus sur la fatigue. Parfois je tombe littéralement de sommeil mais une secousse vient et me réveille. Mon corps ne veut réellement pas me laisser dormir, c'est comme si mon subconscient me l'interdisait.
C'est une réelle obsession parfois je m'endors avec une forte dose d'alcool ou somnifères mais je ne dors pas plus de 5h et suis complètement hs le lendemain. A peine réveillé je pense déjà à la prochaine nuit et déjà j'angoisse.

C'est une véritable torture, physiquement je suis à bout et mentalement je craque à tel point que je fais régulièrement des crises d'angoisses, je me dis que seule la mort pourrait me délivrer. Je désespère réellement je ne vois pas comment tout reviendra à la normale.

Dormir est vital et est un automatisme que l'on fait depuis notre naissance, imaginez c'est comme si demain vous développiez une phobie de respirer. Je ne comprends pas.
Le jour je souffre de maux de têtes, vertiges, raideurs musculaires, crises d'angoisses, troubles de la concentration, somnolence.

Je vis tous les jours avec la conscience de pouvoir mourir d'un arrêt cardiaque ou autre tout les jours tant la dette de sommeil accumulée est grande.
Ce n'est plus vivre mais survivre.

Je suis déjà passé par un psychiatre qui tente de m'assomer avec plusieurs médicaments mais en vain, il y a des nuits où la peur de dormir est plus grande que le nombre de drogue consommée.

Je ne sais plus quoi faire je suis à bout

1
Profile picture for user votre-psychologue
votre-psychologue
8 Mar 2023 à 11:58

Bonjour Corentin.r77, et merci pour votre témoignage. Je lis beaucoup de souffrance dans votre...

Bonjour Corentin.r77, et merci pour votre témoignage.

Je lis beaucoup de souffrance dans votre message face à cette phobie effectivement très handicapante. Il est important que vous receviez de l'aider d'un professionnel, qui puisse vous suivre régulièrement. Je peux vous orienter vers un psychothérapeute comportementalisme. La thérapie Cognitive et Comportementale est la plus recommandée pour les phobies. Vous pouvez trouver un professionnel formé et certifié, sur le site de l'AFTCC.org. Nous vous avons également envoyé un retour en privé. En voici une partie que je vous renvoie, car cela peut aider toute personne dans votre situation lisant ce message :  

   La peur de se laisser aller dans le sommeil et de lutter en permanence pour ne pas vous endormir est un problème bien connu et vous êtes loin d’être la seule personne qui se trouve dans cette situation. La première chose à faire est d’explorer l’objet de votre peur. Il peut par exemple s’agir d’un problème de contrôle : vous désirez garder le contrôle (sur quoi, plus précisément, cela aussi est à explorer). Ou bien vous craignez la survenue de pensées ou d’images mentales, de rêves, cauchemars, de fantasmes divers, durant le sommeil. Un psychiatre ou un psychologue psychothérapeutes seraient sans doute à même de vous aider à préciser tout cela et à partir de là, de voir quelles solutions sont possibles.

Ce n’est qu’ensuite que le programme Therasomnia pourrait être utile, si encore nécessaire.  

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile et j'espère que vous recevrez l'aide dont vous avez besoin,  

Bien à vous,  

Pélagie, psychologue pour Thérasomnia

Webinar & Chats à venir